Info puremedias.com. Le retour du "Grand Échiquier" se précise sur France 2. En mai dernier, nos confrères du "JDD" révélait que Delphine Ernotte avait validé le retour du format culte sur l'antenne de la première chaîne publique. Selon "Le JDD", c'est Takis Candilis, nouveau patron des programmes et des antennes de France Télévisions, qui avait initialement proposé l'idée d'un retour de l'émission programmée de manière événementielle. Selon nos informations, c'est Stéphane Bern qui devrait animer ce revival, dont la production sera confiée à Troisième Œil Productions ("C à vous", "C l'hebdo", "Zemmour et Naulleau"), qui détenait déjà les droits du format.
"Grand Échiquier" ou non, Stéphane Bern ne chômera pas la saison prochaine. L'animateur de RTL, investi par Emmanuel Macron d'une mission sur la sauvegarde du patrimoine en péril, restera en effet très présent à l'antenne de France 2. S'il perd "Code Promo", l'émission produite par Catherine Barma, il devrait donc hériter de la présentation du "Grand Échiquier" , si sa présence se confirme, mais aussi d'un magazine de deuxième partie de soirée sur l'Europe produit, là encore, par Troisième Œil Productions. L'animateur sera par ailleurs toujours à la tête de "Secrets d'histoire", dont les inédits continuent de rassembler un large public cet été, tous les jeudis soirs sur France 2. Stéphane Bern prépare par ailleurs de nouveaux numéros de "La folle histoire de..." et "Laissez vous guider".
Monument de la télévision française, "Le Grand Échiquier" a été diffusé de 1972 à 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis de 1972 à 1989 sur Antenne 2. Créée et animée par Jacques Chancel, l'émission était un grand rendez-vous mensuel mêlant la variété populaire et la culture exigeante. "Le Grand Échiquier" avait permis à Jacques Chancel d'accéder à une immense popularité. "'Le Grand Échiquier recevait tout le monde : il y avait des chanteurs, des sportifs, de la danse... Et il faisait jeu égal, en termes d'audiences, avec un match de football" avait rappelé Martine Chancel, sa veuve, sur Europe 1 en 2014.
En janvier 2015, un mois après le décès de Jacques Chancel, un numéro spécial du "Grand Échiquier" avait été programmé en deuxième partie de soirée sur France 2. À l'époque, en accord avec Martine Chancel, qui détient les droits d'exploitation de la marque, c'est Frédéric Taddéï qui avait pris les commandes de cette émission hommage, qui était déjà produite par Troisième OEil Productions. Pierre-Antoine Capton, patron de la société de production, avait ensuite fait savoir dans la presse qu'il avait proposé à France Télévisions de relancer durablement "Le Grand Échiquier" sur France 2. L'idée aura donc mis quatre ans à voir le jour puisque le retour du "Grand Échiquier" n'est pas attendu au moins avant le milieu de saison prochaine.
Mise à jour 20 Juillet 15h35 : Joint par puremedias.com, France Télévisions assure que rien n'est acté concernant la présentation du "Grand Echiquier".
Mise à jour 23 août 10h30 : France Télévisions officialise l'arrivée d'Anne-Sophie Lapix à la tête du "Grand Échiquier".