Le 23 décembre dernier, en deuxième partie de soirée, France 2 proposait une émission spéciale en hommage à Jacques Chancel. Sur le plateau du 20 Heures de la chaîne, Julian Bugier avait notamment reçu Francis Huster, Guy Bedos, Frédéric Lodéon et Bernard Pivot pour rendre un hommage à la carrière de ce journaliste disparu le 22 décembre dernier.
A la fin de cette émission improvisée, qui avait rassemblé 1,5 million de personnes, soit 7,5% de parts de marché, le présentateur avait annoncé que sa chaîne rendrait à nouveau hommage à l'homme de télévision. "Sachez que France 2 prépare pour le début d'année prochaine un "Grand échiquier" exceptionnel en compagnie de très nombreux artistes et de plein d'invités", avait déclaré sans plus de précisions Julian Bugier avant de rendre l'antenne.
Produit par Pierre-Antoine Capton ("C à vous", "Un soir à la Tour Eiffel"...), ce numéro exceptionnel du "Grand Echiquier" sera diffusé ce vendredi 23 janvier à 22h45 en lieu et place de "Ce soir (ou jamais !)". C'est Frédéric Taddéï qui présentera l'émission, enregistrée en début de semaine. Pour l'occasion, de nombreux invités sont annoncés, comme François Busnel, Christophe Dechavanne, Renaud Capuçon, Julien Clerc, Jean-Loup Dabadie, Patrick Dupont, Francis Huster, Juliette Gréco, Alain Souchon, Laurent Voulzy ou Bernard Pivot. L'Orchestre National de France, sous la direction de Jean-Claude Casadesus, rythmera l'émission.
"Le Grand Échiquier" est la grande émission de télévision présentée par Jacques Chancel sur la première chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2 entre 1972 et 1989. Acteurs, chanteurs, musiciens, sportifs : toutes les plus grandes vedettes des années 70 et 80 ont défilé sur le plateau de Jacques Chancel pendant 18 ans. France 2 travaillait depuis plusieurs mois sur ce retour événementiel de l'émission afin de fêter les 40 ans du programme. Le décès de Jacques Chancel a seulement accéléré les choses.