Mardi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec la première diffusion des "Schtroumpfs". Ce film, adapté de la série de bande dessinée belge créée par Peyo et réalisé par Raja Gosnell, a été regardé par 4,7 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h00, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 18,5% sur les individus de quatre ans et plus et 28% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
France 2 suit, à un haut niveau, avec la diffusion du documentaire animalier événement "La nuit des éléphants". Ce film de Thierry Machado, produit par Jacques Perrin, a captivé 4,1 millions de personnes, soit 15,6% du public de quatre ans et plus. A noter qu'à partir de 22h25, l'émission spéciale en hommage au journaliste Jacques Chancel, disparu hier matin, et présentée par Julian Bugier, a rassemblé 1,5 million de personnes, soit 7,5% de parts de marché.
M6 est troisième avec la suite des auditions de la saison 9 du talent show "La France a un incroyable talent", animé par Alex Goude et Louise Ekland, et produit par FremantleMedia France. La recherche de talents par Gilbert Rozon, Lorie Pester, Olivier Sitruk et Giuliano Peparini a réuni 2,9 millions de fidèles. La part de marché s'élève à 11,6% sur les individus de quatre ans et plus et 14% sur les ménagères de moins de cinquante ans. En une semaine, "La France a un incroyable talent" gagne 285.000 curieux et 1,2 point de PDA.
France 3 est au pied du podium avec le divertissement "En attendant Noël" présenté par Karen Cheryl et Yves Lecoq. Cette soirée autour des grands chants de Noël, interprétés par des grandes stars et légendes de la chanson, a attiré 2,6 millions de curieux, soit 10,6% du public.
Du côté des autres chaînes, W9 domine avec le long métrage en rediffusion "Star Wars : épisode II - L'attaque des clones" de George Lucas avec Natalie Portman, Ewan McGregor, Hayden Christensen, Christopher Lee, Samuel L. Jackson, Rose Byrne et Jake Lloyd, suivi par 1,6 million de téléspectateurs (6,9% de PDA). Arte est également très en forme avec le film "Ben Hur". Le classique hollywoodien de William Wyler avec Charlton Heston dans le rôle-titre, couronné de 11 Oscars, a réuni près de 1,4 million de cinéphiles, soit 6,8% du public.
On notera par ailleurs le très bon score de HD1, septième chaîne hier soir, devant D8 et TMC, avec des rediffusions de la série française "Section de recherches". En moyenne, les trois épisodes de la soirée ont séduit 640.000 téléspectateurs (2,9% du public). De son côté, le divertissement "2014 au poste !" de D8, présenté par Julien Courbet, a rassemblé 700.000 personnes (2,9% du public) tandis que NRJ 12 n'a pas brillé avec ses "Anges fêtent Noël", animé par Matthieu Delormeau, qui ont réuni 259.000 fidèles (1,1%).