Pas de saison 2 pour "Code promo". Le divertissement animé par Stéphane Bern et Olivier de Benoist ne sera pas de retour à la rentrée, si l'on en croit l'un des deux principaux intéressés. Interrogé par nos confrères belges de "Télé Pro", l'animateur a évoqué son année, ses projets, et les performances décevantes de "Code promo", format imaginé par l'humoriste et produit par Tout sur l'écran. Et il n'a pas vraiment laissé planer de doute sur l'avenir de l'émission.
"Je ne crois pas que je vais continuer, ce n'est pas une question d'audience (...). Il faut être très malin pour trouver la programmation de l'émission, c'est une fois tous les deux mois, tous les trois mois...", a-t-il d'abord expliqué, faisant allusion à la programmation très chaotique de "Code promo". "Il n'y a eu qu'une seule émission diffusée entre début décembre et début mars", commentait déjà le mois dernier la productrice Catherine Barma auprès de puremedias.com, estimant qu'il était "très dur" voire "presque impossible" d'installer le format dans ces conditions.
"Ce n'est pas ce que je veux. Je veux un rendez-vous récurrent, toutes les semaines, fixe, où on ne me voit pas quand il n'y a rien d'autre. C'est une condition que j'ai mise à la chaîne et je crois qu'elle a été entendue", a poursuivi Stéphane Bern, qui prépare donc un nouveau format plus collégial, qui devrait trouver sa place dans la grille des weekends de France 2. "J'ai envie d'une bande de chroniqueurs, avec un divertissement et de la culture. Une émission hebdo autour de la culture plutôt européenne, joyeuse et gourmande. 'Union Libre' peut m'inspirer. Ça sera le week end en fin d'après-midi", a-t-il expliqué.
L'an prochain, l'animateur sera aussi aux commandes de deux nouveaux numéros de "Laissez-vous guider", aux côtés de Lorant Deutsch. La première, diffusée le 27 mars dernier, proposait un voyage en réalité virtuelle dans Paris et Marseille, et avait intéressé 2,4 millions de Français, soit 10,4% du public. "C'est reconduit, ça prend six mois pour tourner une émission. Il y en a deux qui vont être programmées", a assuré Stéphane Bern.
Enfin, l'animateur a été interrogé sur le succès de "Affaire conclue", l'émission qui lui avait été proposée et qu'il a refusée. Finalement, c'est Sophie Davant qui en a hérité, signant régulièrement des records d'audience. "Ce n'est pas parce que une émission marche qu'elle est faite pour vous. Je trouvais qu'en faisant de l'histoire, du patrimoine si je rajoutais de la brocante, ça faisait vraiment vieux chiffon, vieille dentelle. Je m'enfermais dans un univers des vieilleries", a-t-il conclu.