Nouvelle mission pour Stéphane Bern. En marge des journées du patrimoine de ce week-end, le journaliste et animateur de RTL et France Télévisions, a été chargé par Emmanuel Macron d'une mission bénévole afin de sauver le patrimoine français en péril.
Stéphane Bern sera notamment chargé "d'identifier les monuments à rénover en priorité et d'inventer de nouveaux moyens de financements innovants. L'idée est d'être pragmatique et d'être capable, d'ici six mois, d'identifier quelles sont les priorités", a indiqué l'Elysée à la presse.
"Je ferai cela en plus de mon travail, bénévolement, et s'il y a des réunions, je les ferai chez moi", a fait savoir à l'AFP l'animateur de "Secrets d'Histoire" sur France 2. Proche du couple Macron, Stéphane Bern est aussi un mordu de patrimoine, qu'il défend régulièrement dans ses émissions de télévision.
Interrogé par puremedias.com en juin dernier, l'animateur avait d'ailleurs confié plancher sur un projet en prime time sur le patrimoine pour la rentrée. "Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car nous en sommes au tout début de la réflexion. J'imaginais un binôme avec Lorànt Deutsch dans une sorte de roadmovie. On voyagerait tous les deux à travers la France", avait-il expliqué à l'époque. Stéphane Bern a par ailleurs acquis un collège royal créé par Louis XVI, à Thiron-Gardais, dans l'Eure-et-Loir. Il le rénove depuis plusieurs mois pierre après pierre.