Bonne nouvelle pour les fans de "Secrets d'histoire". Ce soir, les inconditionnels de l'émission de vulgarisation historique de Stéphane Bern pourront retrouver l'animateur au coeur de la "légende noire" de Marguerite de Valois, dite la Reine Margot. Cette plongée inédite dans la vie de l'éphémère reine de France marque le coup d'envoi à la diffusion de la nouvelle salve d'épisodes estivaux du magazine culturel de France 2.
l A LIRE : "Stéphane Bern : Le ricanement général est un problème aujourd'hui à la télévision"
Pour cette nouvelle saison, "Secrets d'histoire" fait peau neuve. Alimenté jusqu'à présent par des extraits de films historiques et autres téléfilms, le programme fera désormais appel à des scènes tournées avec des comédiens en costume. Une petite révolution de salon pour l'émission qui fête cette année ses dix années de présence à l'antenne. Le premier volet, consacré à la mort de Napoléon, avait été diffusé le 30 septembre 2007 sur l'antenne de la première chaîne publique.
Alors que plus de 100 émissions ont été diffusées depuis cette date, la production du magazine s'intéressera cette saison, outre "la Reine Margot", à Marie-Thérèse d'Autriche, Philippe d'Orléans, Michel-Ange, Caroline Bonaparte, soeur de Napoléon Ier, Moulay Ismaïl, souverain marocain du XVIIIe siècle, et un personnage plus contemporain en la personne de la romancière Agatha Christie.
Suivi par un noyau dur de fidèles, le programme jouit d'une bonne image auprès des téléspectateurs. L'année dernière, en audience veille uniquement, les sept numéros inédits diffusés entre le 5 juillet et le 30 août 2017 avaient séduit 2,5 millions de férus d'histoire en moyenne, selon Médiamétrie, soit 12,1% de part d'audience auprès de l'ensemble du public. Le magazine culturel avait enregistré sa meilleure audience avec le numéro consacré à l'écrivaine George Sand. Celui-ci avait suscité la curiosité de 2,9 millions de personnes (14,5% du public).