De nombreux hommages. Patrick Le Lay, ex-patron emblématique du groupe TF1, est mort aujourd'hui, à l'âge de 77 ans, selon une annonce faite pas son fils, Laurent-Eric Le Lay, sur son compte Facebook certifié. Concepteur dans les 1990 et 2000, avec Etienne Mougeotte, de la télévision commerciale à la française, ce chef d'entreprise avait fait de TF1 la première chaîne privée d'Europe. A l'annonce de son décès, les hommages de personnalités du PAF ont afflué.
Ils viennent d'abord du groupe TF1, à l'image de ce message posté sur Twitter par Martin Bouygues, actuel PDG du groupe du même nom, et fils de Francis Bouygues, l'homme ayant décroché avec Patrick Le Lay, la privatisation de TF1 au profit de l'entreprise de BTP. "Mes pensées vont ce soir à la famille de Patrick Le Lay avec qui j'avais des liens de confiance et d'amitié. Il a été l'artisan de la privatisation de TF1. C'était un homme de conviction, parfois rude mais toujours attaché aux autres. C'est quelqu'un que j'aimais profondément", a écrit Martin Bouygues.
Gilles Pélisson, actuel PDG de TF1, a pour sa part salué dans un communiqué un "visionnaire pour le monde de la télévision moderne, un grand chef d'entreprise et un entrepreneur audacieux qui a su créer les fondations solides d'un groupe de télévision privé, sur lesquelles nous continuons de bâtir aujourd'hui. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches".
Animateur historique de TF1, Jean-Pierre Foucault a lui aussi tenu à rendre hommage à son ancien patron. Sur Twitter, il a ainsi écrit "Grande tristesse la mort de Patrick le Lay... Il avait, avec Étienne Mougeotte, dirigé la chaîne à laquelle je suis attaché depuis le début. TF1 est une grande maison, nous le lui devons. Un chef intraitable mais juste. Adieu PLL".
D'autres personnalités du PAF ont également réagi, à l'image du réalisateur et journaliste Serge Moati. "Je suis affecté et désolé en apprenant la mort de celui qui fut un vrai ami pour moi, Patrick le Lay, ex président de TF1 ! Un grand patron de chaîne, un bâtisseur, un visionnaire ! Adieu Patrick". Delphine Ernotte, actuelle patronne de France Télévisions, a pour sa part évoqué un "dirigeant visionnaire de la télévision, acteur majeur du PAF et précurseur dans de nombreux domaines". Et de saluer Laurent-Eric Le Lay, le fils de Patrick Le Lay et actuel patron des sports de France Télévisions.
puremedias.com vous propose de découvrir certains des hommages à Patrick Le Lay :