Un nom gravé dans le marbre. Depuis la disparition de Pierre Bellemare samedi dernier à l'âge de 88 ans, les hommages de personnalités et d'anonymes se multiplient. Europe 1, la radio sur laquelle il a fait ses débuts dans les années 1950, a mobilisé son antenne dimanche matin avec une édition spéciale de deux heures. Le président de la station et patron du groupe Lagardère, Arnaud Lagardère, a également pris une décision symbolique dans la foulée : celle de baptiser du nom de l'illustre animateur un des studios de la radio au logo bleu, en accord avec la famille de l'animateur, comme le communique la station ce matin.
Il s'agit du grand studio qui permet de faire des émissions en public, le dernier qui ne portait pas encore le nom d'une personnalité puisqu'il était simplement nommé "Espace" jusqu'à présent. C'est à cet endroit-même que Pierre Bellemare a participé à l'émission "Les pieds dans le plat", aux côtés de Cyril Hanouna, entre 2013 et 2016. Ce "Studio Pierre Bellemare" suivra le déménagement de la station, qui quittera la rue François 1er cet été pour de nouveaux locaux situés dans le XVe arrondissement de Paris.
Outre le nom du formidable conteur d'histoires qu'était Pierre Bellemare, les autres studios de la station portent le nom de figures qui ont marqué l'histoire d'Europe 1 : Maurice Siegel (premier directeur de l'information d'Europe n°1 puis directeur général), Coluche (c'est depuis ce studio à son nom que l'humoriste a lancé les Restos du Coeur), Jean-Luc Lagardère (grand patron qui reprit les rênes de la station en 1974), Louis Merlin (journaliste qui a participé au lancement de la station) et Sylvain Floirat (patron d'Europe n°1 dans les années 1950, qui a fait de la station une radio populaire).