Le monde de la radio est en deuil. Pierre Bouteiller, homme de médias, est décédé à l'âge de 82 ans dans la nuit de jeudi à vendredi, selon son épouse à franceinfo. Figure phare de la maison Radio France, le journaliste était un grand amoureux de musique et de littérature.
Il fait ses premiers pas à la radio en 1959 sur la station Europe n°1, comme reporter, avant d'y animer diverses émissions, telles que "Je sors pour vous". Pierre Bouteiller quitte la station pour rejoindre le service public dix ans plus tard, où il présente sur France Inter de nombreux programmes : "Le Magazine de Pierre Bouteiller", "Au bénéfice du doute", "Comme de bien entendu", "Embouteillages", "Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous" et "Quoi qu'il en soit".
En 1981, Pierre Bouteiller est nommé directeur des variétés de la première chaîne de télévision, alors encore publique, TF1. Même si son passage sur la chaîne est court, il marque la chaîne en prenant la décision de supprimer la diffusion de l'"Eurovision" à l'antenne et en lançant l'émission culte de Michel Polac, "Droit de réponse".
Sur France Inter, l'Angevin prend aussi les commandes de la mythique émission, toujours à l'antenne, "Le Masque et la Plume", de 1982 à 1989, avant de devenir le directeur des programmes de la station jusqu'en 1996. En 1999, lors de l'élection de Jean-Marie Cavada à la tête de Radio France, Pierre Bouteiller est nommé directeur de France Musiques, ajoutant un "s" au nom de la station. Le journaliste termine sa carrière sur TSF Jazz, sur laquelle il anime sa dernière émission "Si bémol et fadaises" le 28 juin 2015.