La nuit, les chaînes d'information en continu dorment ou tournent avec des effectifs très réduits. Elles diffusent une boucle d'images, généralement le dernier JT diffusé à 0h00. Alors quand une nouvelle importante tombe au beau milieu de la nuit, c'est souvent difficile de prendre l'antenne, elles ont rarement un présentateur frais et maquillé sous la main. Quelques journalistes noctambules du desk utilisent alors généralement pour annoncer un "Breaking News" le "ticker", ce bandeau déroulant qui défile en bas de l'écran.
Cette nuit, l'annonce de la mort de Steve Jobs est tombée à 1h41 par une dépêche AFP, reprenant les informations du Wall Street Journal. La France dort. Et certaines rédactions aussi ! BFM TV a été la première à dégainer, en diffusant une "Alerte Info" quelques secondes plus tard, il est encore 1h41. France 24 est la première grande chaîne à diffuser un sujet, dès 2 heures du matin dans le journal, soit vingt minutes après l'annonce officielle. La nécrologie du patron d'Apple était visiblement prête, comme c'était le cas dans de nombreuses rédactions. i-Tele suit... mais une demi-heure après la première dépêche, à 2h14. Chez LCI, on sommeille encore à cette heure. L'urgent est affiché sur les écrans à... 5h16 du matin !
BFM TV, première chaîne sur l'audience et aussi sur l'info, donc. Il faut dire que la chaîne bénéficiait d'un petit avantage sur ses consoeurs cette nuit. En raison du débat des primaires qui se tenait quelques heures plus tôt, le dernier JT a été enregistré à 1 heure du matin, pour se terminer 20 minutes après. C'est ce JT qui a tourné en boucle dès 1h30. Et douze minutes plus tard, bon nombre de journalistes étaient encore dans les couloirs de la rédaction quand l'annonce de la mort de Steve Jobs a été officialisée.