La "Lionne" a cessé de rugir. Ce vendredi 26 mai 2023, deux jours après la mort de la reine du rock'n'roll, Tina Turner, à l'âge de 83 ans, Arte lui consacrera sa deuxième partie de soirée. La chaîne franco-allemande rediffusera dès 22h30 "Tina Turner, la rage de vivre". La réalisatrice, Schyda Vasseghi, avait narré dans ce documentaire pour la première fois diffusé en 2019 "le parcours tumultueux d'une battante au style incomparable".
"De son enfance à son implication dans la récente comédie musicale adaptée de sa carrière, ce documentaire, scandé par ses tubes et éclairé par les témoignages de ses amis ou collaborateurs (le photographe Peter Lindbergh, le producteur Martyn Ware, le biographe Dominik Wichmann...), brosse le portrait d'une bête de scène à la personnalité étonnamment humble et réservée, dont la combativité a inspiré nombre d'artistes féminines, à commencer par Beyoncé", est-il écrit dans le synopsis.
Le documentaire sera suivi d'un concert, enregistré le 16 janvier 1988 à Rio, de la superstar du rock et de la soul aux 200 millions d'albums vendus. Au programme : douze de ses chansons, dont les tubes "Private Dancer", "What's Love Got to Do with It?" ou "Let's Stay Together". Programmés à l'origine ce vendredi 26 mai 2023 dans cette case, "The Rolling Stones" et "Rolling Stones : A Bigger Bang" seront reprogrammés ultérieurement, fait savoir le canal 7.
Quid des autres chaînes ? TF1 consacrera un sujet à l'icône du rock ce samedi 27 mai 2023 dans "50' Inside" présenté par Nikos Aliagas. Sur RTL, Georges Lang, qui vient de célébrer les 50 ans de ses "Nocturnes" sur la station du groupe M6, bouscule la programmation de "La collection" de ce vendredi soir. L'animateur diffusera ainsi les plus grands tubes de l'artiste. Quant au groupe France Télévisions, il a rendu hommage à l'artiste dans "Basique" ce jeudi 25 mai 2023.