Les stars étaient au rendez-vous hier soir à Amsterdam pour la cérémonie des MTV Europe Music Awards 2013. Un événement dont Justin Timberlake et Macklemore & Ryan Lewis auraient pu repartir grands vainqueurs, le chanteur et le duo ayant raflé cinq nominations chacun il y a quelques semaines. Mais hier soir, le premier est reparti les mains vides tandis que les interprètes de "Thrift Shop" et "Can't Hold Us", parmi les plus gros tubes mondiaux de l'année, ont dû se contenter du MTV Europe Music Award de la révélation de l'année.
Le palmarès a en réalité été dominé par One Direction, qui a remporté le trophée de l'artiste pop de l'année, tandis que l'un des membres du groupe, Harry Styles, a été sacré dans la catégorie meilleur look. Enfin, le boys band s'est aussi imposé dans la catégorie artiste britannique ou irlandais de l'année. Eminem, lui, est reparti avec la statuette du meilleur artiste hip-hop et MTV lui également rendu hommage avec un Icon Award récompensant l'ensemble de sa carrière, alors qu'il triomphe depuis quelques jours dans les charts du monde entier avec "The Monster", nouveau duo avec Rihanna. Il est d'ailleurs actuellement en tête des ventes en France.
Mais cela avait déjà été le cas lors des MTV Video Music Awards, version américaine de la cérémonie, c'est Miley Cyrus qui a fait le plus parler. La chanteuse américaine, qui a signé un retour très controversé cette année avec un son plus urbain et une image beaucoup plus trash, a d'abord proposé une version relativement sage de son tube "We Can't Stop", accompagnée par une danseuse de petite taille. Mais c'est au moment de venir récupérer le MTV Europe Music Award du clip de l'année pour "Wrecking Ball", clip de tous les records, que Miley Cyrus a surpris.
Invitée à monter sur scène aux côtés du comédien Will Ferrell, venu lui remettre le prix, la chanteuse a d'abord plaisanté sur le fait que cette statuette ne rentrerait pas dans son sac à mains, qu'elle avait emmené avec elle sur scène. Mais elle a ensuite indiqué que, s'il n'y rentrait pas, elle avait tout de même trouvé à l'intérieur une cigarette, probablement un joint, qu'elle a allumé devant un public amusé. Rien d'illégal aux Pays-Bas, où la consommation de drogues douces est autorisée. Mais MTV USA n'a pas apprécié le geste de la chanteuse. Lors de la diffusion quelques heures plus tard de la cérémonie en prime time là-bas, le discours de Miley Cyrus a ainsi été coupé, ne laissant pas apparaître la cigarette polémique.