Snap Inc, la société mère de Snapchat, bientôt en mesure de rivaliser avec Netflix et Amazon pour les contenus vidéo ? Selon CNBC, le poids lourd des réseaux sociaux vient de conclure un partenariat avec le groupe NBCUniversal pour lancer un studio de création de contenus digitaux originaux sur Snapchat.
"Nous sommes impatients d'élargir notre offre, alors même que l'audience des programmes mobile continue d'augmenter", a déclaré Lauren Anderson, de NBCUniversal, mardi. "En combinant le meilleur du savoir-faire créatif de NBCUniversal avec la puissance digitale de Snapchat, nous disposons d'une compétence unique pour franchir un nouveau pallier en matière de programmes sur mobile, avec des shows prenants, à la fois pour les téléspectateurs et les annonceurs", a-t-elle ajouté.
Lauren Anderson a été désignée responsable des futurs contenus. Elle n'est pas novice en la matière. Auparavant chargée de la programmation du prime-time de la chaîne, elle a déjà mis à l'antenne des séries à succès telles que "Parks and Recreation" et "The Office". Les co-fondateurs de Donut Studios, Mark et Jay Duplass, sont prêts à rejoindre l'aventure. Les deux frères sont notamment à l'origine de la série de HBO "Togetherness" et d'un film sur Netflix, "Blue Jay". "Pour nous, filmer dans ce format mobile vertical est un défi créatif à la fois terrifiant et excitant", a déclaré Mark Duplass.
Cette annonce intervient dans un contexte difficile pour Snap Inc. À commencer par le cours de son action, qui a pratiquement baissé de moitié en un peu plus de six mois. Il faut dire qu'après son entrée en bourse début 2017, la société mère de Snapchat a été confrontée à la fois à des revenus financiers décevants et à une chute du nombre de ses utilisateurs. NBCUniversal, de son côté, a déjà investi 500 millions de dollars dans la start-up américaine. Le diffuseur américain a été le premier partenaire de Snap Inc sur le module "Shows" de la plateforme Discover, afin de diffuser des contenus télé mobile sur Snapchat.
Le futur bébé de NBCUniversal devra trouver sa place parmi Netflix, Amazon et Hulu, poids lourds du secteur des contenus vidéo pour mobiles. Facebook s'apprête également à rentrer dans la mêlée avec une nouvelle plateforme télé. Le géant de la Silicon Valley serait prêt à investir environ 1 milliard d'euros pour la production de contenus télé inédits.