Un succès immédiat. Mise en ligne le jeudi 25 janvier 2024 sur Netflix, une mini-série événement par les créateurs de "Narcos" n'a pas tardé à chambouler le classement des séries les plus visionnées sur la plateforme de vidéo à la demande dans le monde. Déployée en six épisodes entre 49 et 59 minutes, cette production intitulée "Griselda" a pris la place de "Double piège", qui caracolait en tête du classement depuis plus d'une semaine et désormais à la seconde position, selon le site Flixpatrol. Le documentaire intitulé "La vérité kidnappée", consacré à l'affaire qui a inspiré le film "Gone girl", complète le top 3. En France, les trois séries produites par le service de streaming occupent les mêmes positions dans le classement.
"Griselda" est en réalité un biopic déconseillé aux moins de 16 ans consacré à Griselda Blanco, une femme d'affaires colombienne à l'origine de l'un des cartels les plus rentables de l'histoire du trafic de drogue. Surnommée "Veuve noire" en raison du meurtre présumé de ses trois maris. Cette narco-trafiquante a sévi dans les années 1970 et 1980 et est accusée d'avoir commandité les meurtres de près de 200 personnes. Mise sous les verrous par l'agence fédérale colombienne de lutte contre la drogue, Griselda Blanco a été condamnée à 10 ans de prison pour trafic de drogue. Elle a également écopé d'une peine pour avoir été à l'origine de trois assassinats. Outre sa personnalité et ses affaires sulfureuses, cette femme est souvent considérée comme la mère spirituelle de Pablo Escobar, qui a déjà été au centre de la série "Narcos", également produite et diffusée sur Netflix.
Afin d'incarner la nacro-trafiquante, Netflix a choisi l'actrice Sofia Vergara ("Modern Family"). Dans la série, elle donne la réplique à Alberto Guerra ("Narcos") ou Vanessa Ferlito ("Graceland"). Le tournage a eu lieu en 2022 à Los Angeles. A la réalisation, on retrouve également l'équipe qui a été à la manoeuvre de "Narcos" et "Narcos Mexico", Doug Miro, Eric Newman, Carlo Bernard et Ingrid Escajeda.