Un succès inattendu. Mise en ligne par Netflix le jeudi 11 janvier 2024, la série polonaise "Détective Forst" est parvenue à se hisser dans le top 3 des séries les plus visionnées sur la plateforme en moins de quatre jours, selon le site Flixpatrol. Alors que "Double piège" caracole toujours en tête des contenus les plus vus sur le site de vidéo à la demande, juste devant "Berlin", cette nouvelle saga intitulée "Forst" dans sa version originale concurrence déjà ces séries qui squattent le haut du classement depuis plus d'une semaine et est parvenue à éjecter "Les frères Sun" du trio de tête.
Décrite comme froide et mature, cette nouvelle saga déclinée en six épisodes de 43 minutes suit les enquêtes du détective Wiktor Forst. Pour autant, le personnage central du show est contraint de mener ses recherches dans le plus grand secret, suspendu à cause de ses méthodes peu conventionnelles. Pour continuer de travailler, il s'allie avec une journaliste pour résoudre à sa façon une série de meurtres brutaux. En raison de la violence de plusieurs scènes de la série, cette dernière est déconseillée aux moins de 16 ans.
Au casting, on retrouve Borys Szyc ("Cold war"), Kamilla Baar ou encore Artur Barcis. Outre le casting, les décors sont aussi 100% polonais. Tournée dans les montagnes des Tatras, à la frontière entre la Slovaquie et la Pologne, la série offre aux spectateurs des panoramas inédits sur Netflix. Entre montagnes glacées et scènes à huis-clos bourrées d'hémoglobine, il semble que ce mix plaise aux abonnés de la plateforme.
Comme "Double piège", adaptée d'un roman d'Harlan Coben, "Détective Frotz" est tirée d'un thriller de l'auteur polonais Remigiusz Mroz. Souvent comparé à Stephen King, il est l'auteur de nombreux best-sellers dans son pays. Etant donné l'oeuvre de cet auteur méconnu en France, nul doute que si la série connaît le succès, elle pourrait bénéficier d'une deuxième saison.