Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Publié le 19 avril 2024 à 19:49
Par Léonie Dutrievoz | Journaliste
Petite, elle s'installait devant "C'est pas sorcier" avec sa grand-mère, "La Nouvelle Star" avec ses parents et en cachette "Secret Story" avec ses copines. Journaliste passionnée par les sujets culture et société, ses vendredis soir sont surtout rythmés par "Danse avec les stars" ou "Drag Race France".
Le géant du streaming dépasse à nouveau les attentes. Lors du premier trimestre 2024, Netflix a enregistré une hausse de plus de 9 millions d'abonnements. La plateforme compte désormais 270 millions d'abonnés.
La bande-annonce de "Rebel Moon" 2 sur Netflix. © Netflix
La suite après la publicité

Toujours au sommet, Netflix ne connaît pas la crise. Malgré la hausse régulière du prix de ses abonnements, la plateforme du streaming a engrangé plus de 9 millions d'abonnements supplémentaires au premier trimestre 2024, a révélé l'entreprise américaine lors de l'annonce de ses résultats trimestriels ce jeudi 18 avril 2024. Un chiffre bien plus conséquent que ce qui était attendu selon l'AFP. Désormais, Netflix compte près de 270 millions d'abonnés, mais dépendre de cette croissance ne lui suffit plus.

"Nous allons évidemment continuer à augmenter le nombre d'abonnés, mais la croissance globale de l'entreprise dispose désormais de moteurs supplémentaires, comme l'optimisation des formules d'abonnements, (...), les revenus publicitaires et l'ajustement des prix en fonction de la valeur ajoutée", explique le codirecteur général de la plateforme, Greg Peters, jeudi 18 avril. Des facteurs désormais incontournables pour leur modèle économique.

Fidéliser les abonnés

Pour le trimestre en cours, Netflix prévoit un gains d'abonnés plus faible et annonce notamment qu'à partir de l'année prochaine, il ne divulguera plus le nombre de nouveaux abonnements tous les trois mois. Greg Peters explique vouloir se concentrer sur les mesures "d'engagement" de l'audience (temps passer à regarder des contenus). Celles-ci reflètent "mieux" la capacité de la plateforme à fidéliser et générer "de l'engagement, des revenus et des bénéfices - nos étoiles polaires", ajoute le codirecteur général. Pour ce qui est du chiffre d'affaires, grâce à cette croissance, le géant du streaming a réalisé 9,37 milliards de dollars et 2,3 milliards de bénéfice net. Des résultats encore une fois supérieurs eux prévisions.

A lire aussi : Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top

La chasse aux partages de compte

Fin 2023, la plateforme avait débuté son ascension vers la fin du partage de compte et ajouté un abonnement moins cher avec de la publicité. Des décisions qui ont entraîné une hausse des abonnements. "Cela indique que le partage de mots de passe était encore plus courant qu'on ne le pensait, car le service continue de transformer des spectateurs parasites en utilisateur payants", explique Ross Benes, de Emarketer (société d'études de marché qui fournit des informations et des tendances liées au marketing numérique, aux médias et au commerce).

Pour attirer de nouveaux abonnés, la plateforme mise aussi sur ses contenus à succès comme "Bridgerton" ou "Squid Game". En mars, elle a aussi lancé une nouvelle série de science-fiction "Le problème à 3 corps", réalisé par les créateurs de "Game of Thrones" qui reste dans le Top 10 des séries les plus regardées depuis 4 semaines.

Miser sur la publicité

D'après l'AFP, Netflix se frotte aussi à un nouvel enjeu de taille : convaincre les annonceurs. En janvier, le géant du streaming avait passé un accord de diffusion sur dix ans avec la ligue professionnelle américaine de catch WWE. En mars, il a annoncé la diffusion en direct fin juillet d'un match de boxe opposant le YouTubeur Jake Paul et Mike Tyson.

"Les événements de ce type attirent les annonceurs, car ils suscitent beaucoup d'attention et permettent aux marques de s'associer avec des formats publicitaires plus personnalités", explique Mike Proulx, vice-président de Forrester. La nouvelle formule d'un abonnement moins cher avec de la publicité séduit de plus en plus les nouveaux abonnés. Plus de 40% d'entre eux la choisissent dans les pays où elle existe.

Mots clés
Audiences Netflix
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Recommandé à 74%" : Netflix dégaine aujourd'hui un thriller français palpitant qui a cartonné partout dans le monde play_circle
Séries
"Recommandé à 74%" : Netflix dégaine aujourd'hui un thriller français palpitant qui a cartonné partout dans le monde
20 août 2024
Audiences : La "Star Academy" sur TF1 a-t-elle réussi à battre à nouveau "N’oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La "Star Academy" sur TF1 a-t-elle réussi à battre à nouveau "N’oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
3 novembre 2024
Les articles similaires
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place", Cyril Féraud a-t-il réduit l'écart avec "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann ? play_circle
Audiences
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place", Cyril Féraud a-t-il réduit l'écart avec "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann ?
12 septembre 2024
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller haletant provoque un raz de marée et s'impose au sommet du top dans 56 pays play_circle
Netflix
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller haletant provoque un raz de marée et s'impose au sommet du top dans 56 pays
6 octobre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news