Toujours au sommet, Netflix ne connaît pas la crise. Malgré la hausse régulière du prix de ses abonnements, la plateforme du streaming a engrangé plus de 9 millions d'abonnements supplémentaires au premier trimestre 2024, a révélé l'entreprise américaine lors de l'annonce de ses résultats trimestriels ce jeudi 18 avril 2024. Un chiffre bien plus conséquent que ce qui était attendu selon l'AFP. Désormais, Netflix compte près de 270 millions d'abonnés, mais dépendre de cette croissance ne lui suffit plus.
"Nous allons évidemment continuer à augmenter le nombre d'abonnés, mais la croissance globale de l'entreprise dispose désormais de moteurs supplémentaires, comme l'optimisation des formules d'abonnements, (...), les revenus publicitaires et l'ajustement des prix en fonction de la valeur ajoutée", explique le codirecteur général de la plateforme, Greg Peters, jeudi 18 avril. Des facteurs désormais incontournables pour leur modèle économique.
Pour le trimestre en cours, Netflix prévoit un gains d'abonnés plus faible et annonce notamment qu'à partir de l'année prochaine, il ne divulguera plus le nombre de nouveaux abonnements tous les trois mois. Greg Peters explique vouloir se concentrer sur les mesures "d'engagement" de l'audience (temps passer à regarder des contenus). Celles-ci reflètent "mieux" la capacité de la plateforme à fidéliser et générer "de l'engagement, des revenus et des bénéfices - nos étoiles polaires", ajoute le codirecteur général. Pour ce qui est du chiffre d'affaires, grâce à cette croissance, le géant du streaming a réalisé 9,37 milliards de dollars et 2,3 milliards de bénéfice net. Des résultats encore une fois supérieurs eux prévisions.
Fin 2023, la plateforme avait débuté son ascension vers la fin du partage de compte et ajouté un abonnement moins cher avec de la publicité. Des décisions qui ont entraîné une hausse des abonnements. "Cela indique que le partage de mots de passe était encore plus courant qu'on ne le pensait, car le service continue de transformer des spectateurs parasites en utilisateur payants", explique Ross Benes, de Emarketer (société d'études de marché qui fournit des informations et des tendances liées au marketing numérique, aux médias et au commerce).
Pour attirer de nouveaux abonnés, la plateforme mise aussi sur ses contenus à succès comme "Bridgerton" ou "Squid Game". En mars, elle a aussi lancé une nouvelle série de science-fiction "Le problème à 3 corps", réalisé par les créateurs de "Game of Thrones" qui reste dans le Top 10 des séries les plus regardées depuis 4 semaines.
D'après l'AFP, Netflix se frotte aussi à un nouvel enjeu de taille : convaincre les annonceurs. En janvier, le géant du streaming avait passé un accord de diffusion sur dix ans avec la ligue professionnelle américaine de catch WWE. En mars, il a annoncé la diffusion en direct fin juillet d'un match de boxe opposant le YouTubeur Jake Paul et Mike Tyson.
"Les événements de ce type attirent les annonceurs, car ils suscitent beaucoup d'attention et permettent aux marques de s'associer avec des formats publicitaires plus personnalités", explique Mike Proulx, vice-président de Forrester. La nouvelle formule d'un abonnement moins cher avec de la publicité séduit de plus en plus les nouveaux abonnés. Plus de 40% d'entre eux la choisissent dans les pays où elle existe.