Netflix pressé de supprimer des abonnements inactifs ? Le service de streaming a annoncé qu'il avait entamé une démarche de désactivation auprès de ses usagers qui n'ont pas utilisé le service depuis au moins douze mois. Ces derniers reçoivent alors un message pour leur indiquer qu'ils n'ont regardé aucun programme depuis plus d'un an, et Netflix leur demande s'ils souhaitent conserver leur abonnement. S'ils ne confirment pas leur souhait de le conserver, ils sont automatiquement radiés.
Le géant du streaming ne s'attend pas à une baisse drastique de son nombre d'abonnés en lançant cette campagne, puisqu'il a annoncé que ces abonnements ne représentaient même pas 0,5% du total, soit "quelques centaines de milliers" a expliqué Eddy Wu, directeur de l'innovation produit, sur le blog de l'entreprise. Et la société a d'ores et déjà anticipé la baisse des abonnements liée à cette campagne dans ses prévisions financières.
Sur le blog, Eddy Wu a expliqué la motivation derrière cette démarche pour le moins étonnante. Car, a priori, on imagine que Netflix a tout intérêt à récolter les sommes déboursées par ses abonnés, peu importe que ceux-ci utilisent ou non le service. La marque souhaite en fait se positionner comme une entreprise responsable, qui ne prend pas à la légère l'argent que dépensent ses abonnés. "Nous espérons que cette nouvelle approche permettra aux gens d'économiser l'argent qu'ils ont si durement mis de côté", explique ainsi Eddy Wu. Mais s'ils choisissent de confirmer leur abonnement, il est également probable qu'ils donnent une nouvelle chance aux séries et films du service, et qu'ils y restent finalement abonnés plus longtemps...