Un transfert qui agace en Espagne et qui bat tous les records en France ! Le 3 août dernier, Neymar a confirmé son départ du FC Barcelone en direction du club français du Paris-Saint-Germain. L'équipe parisienne a déboursé pas moins de 222 millions d'euros pour recruter l'attaquant dans ses rangs, un montant qui n'a pas manqué de provoquer la colère de Patrick Montel. Car il s'agit, et de loin, d'un chèque historique pour un joueur de football, plus de deux fois supérieur au transfert à 105 millions d'euros de Paul Pogba vers Manchester United.
Dans une étude publiée ce jeudi*, Kantar Media a décrypté l'impact impressionnant dans les médias de l'arrivée du sportif de 25 ans dans le club de la capitale. Ainsi, en tout, il y a eu 11.190 retombées dans les médias français concernant le transfert de Neymar, et notamment 3.908 sujets le jour de l'annonce de son arrivée et 4.084 le lendemain de la signature du joueur le 4 août dernier. Le web a majoritairement couvert l'événement (64%), devant la presse (17%), la télévision (10%) et la radio (8%).
A la télévision et à la radio cumulée, les sujets liés au transfert du Brésilien représentent une durée de plus deux jours d'antenne, soit 58 heures et 15 minutes. En surface totale en pages d'articles comprenant la presse et le web, le départ de l'attaquant de Barcelone a été repris sur plus de 3.700 pages. Ce sont au total 489 supports français différents, aussi bien nationaux que régionaux, qui ont traité du transfert du joueur au Paris-Saint-Germain. Enfin, l'étude a estimé la valorisation de ce sujet en achat d'espace publicitaire à 58,7 millions d'euros.
*L'étude de Kantar Media a été réalisée du 3 au 6 août 2017 sur 4.000 titres de presse français, 1.500 sites web éditoriaux et 271 chaînes de télévision et stations radio.