Info puremedias.com. Un journaliste pour piloter les divertissements de France Télévisions ? Selon nos informations, Nicolas Daniel devrait récupérer la tête de la toute nouvelle direction transversale des divertissements du groupe audiovisuel public. Journaliste de formation, Nicolas Daniel a notamment travaillé pour les magazines "Capital" sur M6 et "Envoyé Spécial" sur France 2. Depuis décembre 2016, il était patron de l'unité magazines de la Deux. À ce poste, il chapeautait notamment "Cash Investigation", "Tout compte fait" et même "Affaire conclue".
S'il est confirmé à la tête des divertissements du groupe, Nicolas Daniel occupera donc une mission bien différente puisqu'il devra désormais gérer les jeux et les programmes de flux de France Télévisions. Une palette de programmes très large qui va de l'Eurovision à la fête de la musique, en passant par "N'oubliez pas les paroles", "Le plus grand cabaret du monde" ou encore "On n'est pas couché". Dans ce cas de figure, reste à savoir ce que deviendra Marie Genest qui semblait prédestinée pour le poste puisqu'elle était directrice de l'unité divertissements, spectacles et jeux de France 2 depuis 2016.
Cette nomination viendrait parachever la mise en place des directions transversales voulues par Takis Candilis, numéro 2 de France Télévisions depuis le début de l'année. Une vaste réorganisation des postes exécutifs du paquebot de l'audiovisuel public est en cours. Elle implique notamment la suppression des directions de chaînes au profit d'une organisation transversale. Patronne de France 2, Caroline Got devrait être nommée directrice en charge de l'harmonisation tandis que Dana Hastier (France 3) devrait hériter de la direction des documentaires. Pour sa part, Nathalie Darrigrand (France 5) est attendue à la direction des magazines. L'état major de France Télévisions sera complété par Anne Holmes à la fiction, Tiphaine de Raguenel (France 4) à la jeunesse, Laurent-Éric Le Lay aux sports et toujours Yannick Letranchant à l'information.
Mise à jour 18/07 : La direction de France Télévisions indique que le titre exact du poste de Nicolas Daniel est "sponsor de l'atelier divertissements et jeux dans le cadre de la réflexion sur l'organisation de France Télévisions".