La fiction sera de retour en prime sur M6 l'année prochaine. C'est le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, qui l'annonce en marge d'une interview accordée au Figaro (article payant). "De belles fictions françaises arriveront à l'antenne à partir de 2016 avec plusieurs projets en développement, notamment un dans le registre policier avec Gaumont, un autre avec Endemol intitulé 'Le Domaine', ou encore une comédie produite par Elephant (producteur de "Fais pas ci, fais pas ça", ndlr). Nous souhaitons relancer la fiction française en prime time. Nous avons du retard sur les longs formats", a convenu Nicolas de Tavernost.
Il est vrai que ces dernières années, M6 a largement déserté ce créneau et ses rares tentatives dans le domaine ont souvent été des échecs, à l'image de "Victoire Bonnot" avec Valérie Damidot, souvent confrontée à une concurrence rude, ou encore de "L'Homme de la situation" avec Stéphane Plaza. La chaîne a ainsi préféré miser sur les séries courtes, moins onéreuses, génératrices d'audiences importantes à des horaires stratégiques et permettant de remplir facilement les quotas de diffusion de fictions françaises. M6 a d'ailleurs connu de nombreux succès avec ce genre de "Caméra Café", à "Kaamelott", en passant par "Scènes de ménages" ou "Soda" sur W9.
Au cours de son entretien, Nicolas de Tavernost n'a pas fait d'autres révélations côté programmes. Il a simplement confirmé le retour d'"Objectif Top Chef" avec Philippe Etchebest la saison prochaine en access, l'arrivée à l'antenne de "The Apprentice" et de "Garde à vous", un divertissement autour du service militaire testé par des jeunes. Il a par ailleurs annoncé que le JT du midi de M6, le "1245", allait être "significativement rallongé".