Le divorce est consommé entre Nolwenn Leroy et Endemol en charge de la production de la soirée des "Miss France" qui a lieu ce samedi à Brest. Alors qu'elle devait chanter lors de la cérémonie, l'artiste aurait finalement été décommandée parce que Nolwenn refusait d'être membre du jury. Une version démentie par Endemol mais maintenue par Nolwenn particulièrement agacée par "l'affaire".
"Depuis deux mois, il était convenu que je vienne chanter aux Miss France et là, à une semaine de l'élection, je reçois un message qui me dit que, finalement, malheureusement, ça ne pourra pas se faire pour la bonne et simple raison que si je ne fais pas partie du jury, je ne chanterai pas. Aller dire partout que je ne viens pas parce qu'il n'a jamais été question que quelqu'un vienne chanter aux Miss France, c'est faux, parce que ça fait deux mois que c'est sur mon planning. A un moment donné, il faut arrêter de dire n'importe quoi aux gens" réagit Nolwenn Leroy dans un entretien au site leparisien.fr. L'artiste explique même avoir été contrainte de reporter un concert prévu à Evry pour pouvoir chanter à Brest au milieu des Miss.
"Nous avons contacté Nolwenn Leroy uniquement pour faire partie du jury, justifie le producteur. Elle voulait chanter. Nous ne voulions pas de variétés. Cela fait baisser l'audience de l'émission. Elle a refusé de venir" se défendait cet après-midi la société Endemol.
Selon Ouest-France qui révélait aujourd'hui la bisbille, cet accrochage aurait en fait une autre origine : le prime time anniversaire des dix ans de la "Star Academy" qu'Endemol avait proposé à la Une. Le projet avait finalement été avorté, les têtes d'affiches de l'émission, Nolwenn Leroy en tête, refusant d'y participer. "L'émission avait été annoncée dans la presse avant même d'être entrée en contact avec les participants potentiels, c'est à dire les gagnants, nous" répond aujourd'hui la chanteuse.
A la question de savoir si Endemol estime que Nolwenn leur est redevable en raison de sa victoire à la "Star Academy", la chanteuse répond sans détour. "Eux certainement le pensent. Je pense le contraire. Je n'ai jamais craché dans la soupe par rapport à l'émission qui m'a fait connaître. Cette émission a été un réel tremplin pour moi (...) il y a une différence entre ne pas cracher dans la soupe et servir la soupe systématiquement" explique Nolwenn prenant néanmoins toujours le soin de ne pas jamais citer le nom de "Star Academy", l'émission qui l'a révélée au grand public...