Dans son dernier numéro, l'hebdomadaire Télé 7 Jours annonce qu'après près de trois ans d'interruption, la "Star Academy" va faire son retour sur TF1 pour un prime time événementiel pour fêter les dix ans de la mise à l'antenne de ce télé-crochet.
Toujours selon l'hebdomadaire, les deux premières gagnantes, Jenifer et Nolwenn Leroy, auraient d'ores et déjà donné leur accord pour cette soirée événement. Il semble également probable que Nikos Aliagas, l'animateur du programme depuis 2001, présente ce rendez-vous anniversaire.
Pourtant, dans un entretien accordé à RTL, Nolwenn Leroy dément tout contact concernant la préparation d'une telle émission spéciale : "Je ne suis pas au courant de ça, je n'ai eu aucune demande de rien donc reposez-moi la question quand j'aurai une demande officielle. Moi, aux dernières nouvelles, on m'a dit 'Il y a une idée d'émission qui se profile à Noël' mais pour l'instant, rien n'est officiel vis-à-vis de la chaîne. Moi, personne ne m'en a parlé", explique l'artiste.
Pourtant, du côté de la Une, on a bel et bien un tel projet d'émission dans les cartons. Si la "Star Academy" devait bien revenir pour fêter son anniversaire, Nolwenn Leroy souhaite-t-elle être de la partie ? Pas si sûr... "Au sein de ma maison de disques et de la promo, je n'ai eu aucun mail, aucun coup de fil me demandant de participer à cette émission donc je l'ai appris par internet. Et même s'il y avait une émission, sauf si l'émission était extrêmement musicale et que tout le monde y est convié de moi en passant par Olivia Ruiz et les autres, pourquoi pas mais, autrement...", ajoute-t-elle.
Nolwenn Leroy ne comprend d'ailleurs pas pourquoi TF1 chercherait à fêter une émission qu'elle ne diffuse plus. "Je ne vois pas au bout de dix ans, alors que l'émission n'existe même plus, il n'y a pas vraiment d'anniversaire. Pour qu'il y ait un anniversaire, il faudrait que l'émission soit encore au programme ! Elle ne l'est plus donc j'ai du mal à saisir. Pour l'instant, dans mon planning, ce n'est pas d'actualité" ajoute la chanteuse.
Lancée le 20 octobre 2001, la "Star Academy" a très vite connu le succès et a même réalisé un impressionnant pic d'audience à 13,9 millions de téléspectateurs lors de la victoire de Jenifer, le 12 janvier 2002. Au fil des années, les audiences se sont érodées et TF1 a décidé d'arrêter le télé-crochet à l'issue de la huitième saison, le 19 décembre 2008.
Depuis, Jenifer et Nolwenn Leroy - dont l'album "Bretonne" est disque de diamant (500.000 exemplaires mis en place) - mènent une belle carrière tandis qu'Elodie Frégé remporte un joli succès critique. En revanche, Magalie Vaé peine à décoller tandis que Cyril Cinélu, dont l'album n'est même pas entré dans le top 100 des ventes, a tenté à deux reprises le casting de "The X Factor" en Angleterre. Quentin Mosimann, lui, parvient à maintenir la tête hors de l'eau grâce à un solide groupe de fans alors que le dernier gagnant, Mickels Réa, n'a toujours sorti aucun single ou album.