La persévérance est une qualité louable et Cyril Cinélu semble en avoir à revendre. En décembre 2006, il s'impose et devient le sixième vainqueur de la "Star Academy", télé-crochet de TF1 à l'issue de plusieurs mois de travail et de primes en direct. Le jeune homme succède alors à Magalie Vaé mais un an plus tard, son premier album "Jusqu'à moi" sort dans l'indifférence totale et le chanteur sombre vite dans l'oubli.
Mais l'histoire reprend l'an dernier. Le 29 août, puremedias.com repère en effet Cyril Cinelu parmi les dizaines de milliers de candidats qui se présentent devant le jury de "The X Factor", télé-crochet britannique diffusé sur ITV. Le jeune homme n'a pas le droit à un grand portrait ou à de longues minutes de présentation mais il passe plusieurs étapes avant de se faire éliminer lors de la dernière phase du bootcamp, soit une étape plus tôt que les jumeaux Twem, qui avaient eux aussi tenté leur chance outre-Manche avant de revenir en France.
Mais Cyril Cinélu n'abandonne pas. Dans un teaser mis en ligne aujourd'hui pour promouvoir "The Xtra Factor", émission de débriefing diffusée sur la petite soeur d'ITV, ITV2, on découvre en effet de nombreuses images des coulisses mais aussi plusieurs candidats qui vont tenter leur chance devant le jury. Parmi eux : Cyril Cinélu ! Le chanteur n'apparaît même pas une seconde mais on reconnaît facilement son visage - et sa voix.
Qu'adviendra-t-il de Cyril Cinélu cette année ? Le jeune homme a en tout cas sa chance : si le jury de l'an dernier n'avait pas été suffisamment séduit, il a été presque entièrement renouvelé cette année. Seul le manager Louis Walsh est toujours présent, accompagné de trois nouveaux mentors : la chanteuse R&B Tulisa, l'ex-Destiny's Child Kelly Rowland ainsi que le chanteur Gary Barlow, membre du groupe Take That.
puremedias.com vous propose de découvrir le teaser, dans lequel Cyril Cinélu apparaît à la 21ème seconde :