Nominations aux César 2016 : Elsa Zylberstein juge "injuste" l'absence de "Un + Une"
Publié le 29 janvier 2016 à 11:12
Par Charles Decant
La comédienne avoue que la journée de mercredi a été "un peu brutale".
Bande-annonce de "Un + une" © Allocine
La suite après la publicité

Mercredi matin, la traditionnelle annonce des nominations aux César a fait de nombreux heureux. Six films en particulier risquent de rafler la plupart des prix lors de la cérémonie, qui se tiendra le 26 février prochain et sera animée par Florence Foresti. "Marguerite" de Xavier Giannoli et "Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin ont en effet décroché onze nominations chacun tandis que "Dheepan" de Jacques Audiard et "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven pointent à neuf nominations. Enfin, "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot et "Mon roi" de Maïwenn auront chacun huit chances de s'imposer.

"C'était un cadeau ce film"

En revanche, "Un + une", le dernier film de Claude Lelouch, ne figure nulle part dans les nominations. Le film, porté par Elsa Zylberstein et Jean Dujardin, suit un compositeur de musique de films qui part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette. Là-bas, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l'attire plus que tout.

Interrogée ce matin dans "Métronews", Elsa Zylberstein revient sur son expérience sur le tournage du long-métrage. "C'était un cadeau ce film, de A à Z. Jean Dujardin et moi avions vraiment envie de tourner, loin de tout, dans un film d'amour de Claude Lelouch. 'Un + Une' m'a offert ce que j'aime au cinéma : la magie de la liberté, une expérience sans filtre (...) Quelque part, ça a été un tournant", avoue ainsi la comédienne.

"On a comme l'impression d'être exclus de la fête"

Du coup, l'absence de "Un + une" de la liste des nommés aux César n'en a été que plus difficile à accepter. "(Mercredi) a été une journée un peu brutale, j'avoue. Je trouve ça injuste. Je crois qu'il y a aussi une raison : on ne figurait pas dans le coffret des César, notre film étant sorti le 9 décembre. Du coup, ça nous a enlevé beaucoup de chances", explique la comédienne.

"Ca m'a déçue et rendue un peu triste, ça m'a fait de la peine. Le film a fait un million d'entrées, a reçu de très bonnes critiques, a plu au public... Jean et Claude méritaient d'être nommés. On a comme l'impression d'être exclus de la fête. Vous savez, Arnaud Desplechin m'a dit que 'Un+Une' était son film préféré de l'année et qu'il avait voté pour nous. C'est une bonne nouvelle. Je suis par ailleurs nommée dans la catégorie Meilleure Actrice aux prix Lumière, ça fait plaisir", conclut Elsa Zylberstein. puremedias.com vous propose de (re)découvrir la bande-annonce de "Un + une".

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Entre Matignon et ma carrière, je choisis ma carrière" : Michèle Bernier ironise sur la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre dans "C à vous" play_circle
TV
"Entre Matignon et ma carrière, je choisis ma carrière" : Michèle Bernier ironise sur la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre dans "C à vous"
6 septembre 2024
"Je n'ai pas été conviée" : Claire, qui avait détrôné Christian Quesada, dénonce son absence à la 5.000e des "12 coups de midi" sur TF1 play_circle
TV
"Je n'ai pas été conviée" : Claire, qui avait détrôné Christian Quesada, dénonce son absence à la 5.000e des "12 coups de midi" sur TF1
22 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news