Norman Thavaud (re)fait des vidéos. Visé par sept plaintes pour viol et corruption de mineurs en 2022, le créateur de contenus en ligne avait disparu de la sphère médiatique jusqu'au 11 août 2024. Il était alors sorti du silence pour commenter le classement sans suite de l'enquête préliminaire ouverte contre lui. "Je ne suis plus présumé innocent. Je suis innocent", avait alors déclaré le vidéaste aux 11,5 millions d'abonnés, déplorant les répercussions "cataclysmiques" d'accusations "fausses". Depuis, le Youtubeur n'avait mis en ligne que deux vidéos : une première nommée "Des choses à vous dire" pour évoquer sa vie après sa disparition d'Internet et la seconde pour raconter son mariage avec sa femme Martha.
Norman a publié son premier contenu sans lien avec l'affaire ce mercredi 25 décembre. Sa publication est une séquence humoristique concernant le ronflement. Un thème qui avait auparavant fait l'objet de sketchs succincts sur son compte Instagram. Face à ses propres bruits sourds qu'il qualifie de "tapage nocturne", Norman teste tout un tas d'objets "censés" les atténuer, dont un tube à enfoncer dans le nez jusqu’à la gorge, une sorte de montre qui envoie des stimuli électriques ou encore un petit boîtier qui envoie de l’air dans le nez. Des inventions souvent inefficaces que le natif d'Arras traite avec sa dérision d'antan, tout en concluant sa démonstration par une vraie recommandation à ses abonnés.
Mais le chemin s'annonce long pour que l'ancien roi des vues retrouve la popularité qui faisait de lui l'une des figures majeures du podcast vidéo francophone. Sa vidéo "Ronfler (je teste des objets presque révolutionnaires" compte 157.000 vues et 23.000 likes un jour après sa mise en ligne, loin des scores d'avant son épisode judiciaire, qui pouvaient atteindre les 16 millions de visionnages.