Internet
Présidentielle : Ne respectant pas la période de réserve, Norman retire sa vidéo sur Marine Le Pen
Publié le 11 avril 2022 à 11:56
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le vidéaste a mis en ligne samedi une vidéo critiquant la candidate du Rassemblement national.
Norman en interview à puremedias.com © Abaca
La suite après la publicité

Samedi, Norman* a annoncé sur Instagram avoir été contraint de retirer l'une de ses vidéos, après avoir été contacté, selon lui, par une autorité de régulation et la plateforme Youtube. Le vidéaste aux 12 millions d'abonnés avait mis en ligne, en pleine période de réserve électorale, une vidéo baptisée "Et si Marine Le Pen passait...".

"Le seul capable de prendre la place de Marine Le Pen, ce serait Jean-Luc Mélenchon"

Dans cette vidéo d'une dizaine de minutes, le youtubeur a retracé la campagne électorale de la candidate du Rassemblement national et a évoqué sa percée dans les sondages la dernière semaine avant le scrutin. "Quand Jean-Marie Le Pen est passé au premier tour en 2002, il y avait eu des manifestations et des rassemblements. On était à mi-chemin entre la révolution et la fin du monde. Aujourd'hui, ça ne nous fait plus rien. Je trouve ça un peu inquiétant quand même", a-t-il déclaré dans la vidéo, désormais indisponible.

Et d'ajouter : "C'est hyper flippant et hyper dangereux. Le nationalisme, ça ne se termine jamais bien. Il suffit de voir ce qu'il se passe en Russie, en Hongrie, en Pologne, en Turquie, aux USA. Tous les scénarios sont possibles. D'après les sondages, le seul capable de prendre la place de Marine Le Pen au second tour, ce serait Jean-Luc Mélenchon. Mais moi, mon avis, on s'en fout".

La suite après la publicité

Après la publication de sa vidéo, Norman a expliqué qu'il a été rappelé à l'ordre samedi par plusieurs autorités. "J'ai mis en ligne ma vidéo qui parle des élections et en particulier de Marine Le Pen. Mais nous sommes en période de réserve. Il ne faut pas s'exprimer sur les candidats", a-t-il expliqué sur Instagram. Et de poursuivre : "Je connaissais l'existence de cette période de réserve, mais je ne savais pas que ça s'appliquerait à moi qui fais des vidéos sur Youtube. J'ai été contacté par le CSA (aujourd'hui Arcom, ndlr) et Youtube. Comme je n'ai pas le droit, je l'ai mise en privé. Je la remettrai plus tard".

Il est à préciser que l'Arcom n'intervient pas sur les contenus publiés sur Youtube. Elle ne peut donc pas être intervenue auprès de Norman.

La suite après la publicité

*Norman collabore avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.

À propos de
Mots clés
Internet Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Dernières news