Face à l'érosion des audiences et des recettes publicitaires de la chaîne, la direction de TF1 a annoncé la semaine dernière qu'un plan d'économies allait être mis en place, notamment avec un non remplacement des départs et un arrêt provisoire, pendant six mois, des recrutements jugés non indispensables. Après s'être adressé à tous les salariés du groupe, Nonce Paolini s'est exprimé publiquement sur la crise que traverse TF1, expliquant que le contexte économique morose affectait l'ensemble des chaînes françaises.
"TF1 ne traverse pas plus la crise que les autres, plus exactement est dans la crise comme les autres", a déclaré lundi Nonce Paolini dans le cadre de l'Université d'été du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV). "Comme toutes les entreprises, on doit optimiser nos charges, qu'elles soient internes et externes, et on s'y emploie", a-t-il ajouté. Nonce Paolini a tenu à rappeler les deux préoccupations de la direction : "une situation économique générale qui pèse lourdement sur le dynamisme du marché publicitaire et l'univers complexe de concurrence dans lequel nous évoluons qui impose de gérer plus que jamais avec rigueur toutes les composantes du Groupe".
Le discours de Nonce Paolini intervient quelques jours après la propagation de rumeurs selon lesquelles 300 suppressions d'emploi étaient prévues. Des chiffres "infondés" selon le patron de la chaîne qui estime que "tout ce qui a pu circuler sur TF1 en vrille et la maison en flammes" est un "marronnier de la presse", rapporte l'AFP. Pour Nonce Paolini, les mesures annoncées la semaine dernière s'incrivent dans le prolongement du plan d'austérité mis en place en 2008, qui a déjà permis au groupe d'économiser 155 millions d'euros.