Les temps sont durs pour TF1. L'audience de la chaîne mère est en chute (22,7% de parts d'audience depuis le début de l'année, soit 1 point de moins par rapport à 2011), un phénomène qui impacte logiquement les recettes du groupe qui dépendent pour plus de la moitié des recettes publicitaires de la seule chaîne TF1. La Une doit également faire face à un marché de la publicité cahotique et à une crise économique qui perdure.
Depuis plusieurs années maintenant, TF1 est contrainte de réduire son train de vie. 155 millions d'euros ont été économisés depuis 2008. Le groupe de Nonce Paolini reconnait avoir décidé de geler les embauches et d'arrêter "tout recrutement jugé non indispensable". De surcroit, selon L'Express, 300 personnes (sur les plus de 4.000 salariés du groupe) pourraient quitter le navire. L'information a été démentie par Nonce Paolini qui juge ces chiffres "infondés".
En revanche, selon nos informations, un plan de sauvegarde de l'emploi est bien en projet à TF1 Vidéo. Cette filiale d'édition et de distribution vidéo pourrait externaliser une partie de ses activités, entraînant le départ d'une vingtaine de collaborateurs.