Un prime time peut en cacher un autre sur 6ter. Alors que "Norbert commis d'office", présenté par Norbert Tarayre, a pris fin la saison dernière, la chaîne lancera un nouveau format porté par l'inénarrable cuisinier dès le samedi 29 février à 21h05. A bord de son camping car, le trublion du goût va sillonner la France entière à la découverte des spécificités culinaires et des coutumes - les meilleures comme les pires - de chaque région en proposant à chaque fois d'y ajouter son grain de sel.
Pour cette première soirée, deux émissions inédites seront diffusées à la suite, avec un premier numéro consacré à la Bretagne et pour ambition de simplifier une recette régionale emblématique, mais réputée très longue à réaliser : un pot-au-feu breton baptisé le kig ha farz. Homme de défis, Norbert Tarayre se mettra donc en tête de le réaliser en trois fois moins de temps que prévu tout en conservant le goût original. Sorti de sa cuisine, le professionnel découvrira les joies d'une fest noz traditionnelle - un bal typique breton - et revivra au temps de la Bretagne médiévale avant de se prêt à un combat face à un viking surnommé "La Montagne".
Le deuxième numéro se déroulera à Marseille, où Norbert Tarayre tentera cette fois de donner un coup de jeune à la jambinette de poulpe, un ragoût de poulpe accompagné d'oignons, tomates, oilves noires et de pastis. Le chef ira lui-même pêcher le poulpe nécessaire à la préparation ou encore produira sa propre huile d'olive, selon le communiqué de 6ter, qui précise que des personnalités locales telles que le supporter de l'OM René Malleville ou l'humoriste Patrick Bosso seront de la partie. Et après avoir affronté un viking en Bretagne, Norbert s'essaiera cette fois au bras de fer "contre un colosse".
La saison dernière, l'animateur-cuisinier avait confié dans la presse avoir mis fin au format précédent "Norbert commis d'office" après quatre ans et demi de présence en prime time, parce qu'il était lassé par les critiques d'une partie des téléspectateurs, l'accusant de se servir de comédiens pour certains numéros. Pour rappel, dans ce programme, le professionnel des fourneaux venait en aide à des anonymes envoyés par leurs proches en raison de leurs nombreux ratés en cuisine.