Pari médiatique (encore) gagné pour Apple ! Hier, la marque à la pomme organisait l'une de ses traditionnelles keynotes, au cours de laquelle de nombreuses nouveautés ont été annoncées, parmi lesquelles les sorties des iPhone 8 et X. L'occasion pour la firme américaine de célébrer, en grande pompe, les dix ans de l'iPhone et d'en mettre plein les yeux aux journalistes.
L'opération est visiblement une réussite puisque toute la presse généraliste s'en fait aujourd'hui l'écho, du "Parisien" qui se demande sur une page complète si l'iPhone X "vaut vraiment un SMIC" aux "Echos" qui relèvent que la relance de l'iPhone est "un enjeu majeur pour Apple" en passant par les journaux télévisés. De nombreux sites internet, spécialisés ou grand public comme ceux de RTL et Europe 1, proposent d'ores et déjà des vidéos test du nouveau bijou de la firme de Cupertino.
Car, parmi toutes les nouveautés annoncées, c'est évidemment le très onéreux iPhone X qui retient toute l'attention. Débarrassé, entre autres, du bouton "Home" et équipé d'un système de reconnaissance faciale, ce concentré de nouvelles technologies a aussi la faculté d'utiliser des "animojis". Cette nouvelle fonctionnalité introduite par Apple permet en fait de reproduire les expressions d'un visage humain et de les transposer sur les populaires émojis, du petit chat à... la crotte.
Une petite révolution qui n'a pas manqué de faire réagir l'équipe de "Black Mirror", la série britannique de Netflix. Sur le compte Twitter de la série, celle-ci s'est amusée à détourner une photographie de Tim Cook prise lors de la keynote et à y insérer une image de Waldo, un petit ours bleu introduit lors de la deuxième saison de la série. Dans l'un des épisodes, le petit ours, qui s'anime grâce aux expressions d'un acteur, acquiert une telle popularité auprès des Britanniques qu'il finit par se présenter aux élections législatives.