C'était une promesse de campagne. Recevoir deux fois par an les journalistes pour un jeu de questions/réponses. Après une première session en novembre dernier, le président de la République va de nouveau inviter la presse, à l'Elysée, à la mi-mai, a confirmé hier son entourage à l'AFP.
Le Figaro évoque la date du 15 mai, soit un an, jour pour jour, après la passation de pouvoir et la prise de fonction officielle de François Hollande. Mais l'Elysée refuse de confirmer. "La date précise reste à caler, mais cela se fera à la mi-mai, peut-être le 15, peut-être le 16", a précisé l'entourage de François Hollande à l'AFP. Seule certitude : le chef de l'état souhaite tirer le bilan de sa première année de mandat face à la presse.
Jeudi soir, le Président de la République avait choisi de s'exprimer en direct sur France 2 dans une émission spéciale présentée par David Pujadas. L'interview, essentiellement tournée autour de l'économie, a affiché une moyenne de 8 millions de téléspectateurs de 20h15 à 21h30 (soit 29% de part de marché). Le 13 novembre dernier, 400 journalistes avaient répondu présents et étaient venus interroger le président pendant près de deux heures et demie.