Comme les rumeurs le prédisaient, le nouveau film de Leonardo DiCaprio sera projeté en ouverture du prochain festival de Cannes, hors compétition, le 15 mai prochain. Seize ans après "Roméo + Juliette", l'acteur américain retrouve Baz Luhrmann avec "Gatsby le magnifique", l'un des personnages les plus mythiques de la littérature américaine. Le réalisateur australien s'est lancé dans une nouvelle adaptation du roman éponyme de F. Scott Fitzgerald, déjà porté à l'écran en 1974 avec Robert Redford dans le rôle-titre.
Le réalisateur, qui a déjà fait l'ouverture du festival en 2001 avec la comédie musicale "Moulin rouge", proposera son film en 3D, ont fait savoir cette nuit les organisateurs de la manifestation. "C'est un grand honneur, a réagi Baz Luhrmann dans le communiqué. Je suis très fier de revenir dans un pays et un festival qui se sont toujours montrés généreux avec moi. Et heureux de voir ce film projeté à Cannes, pas très loin de Saint-Raphaël où Scott Fitzgerald a écrit parmi les passages les plus poignants et les plus émouvants de son extraordinaire roman". Baz Luhrmann n'a pas lésiné sur les moyens pour adapter ce roman qui se déroule à New York dans les années 1920, sur fond de jazz.
Tobey Maguire ("Spider Man") et Carey Mulligan ("Drive") sont également au générique de ce film, ce qui promet une montée des marches glamour. Les cinéphiles, eux, se réjouiront de pouvoir découvrir le film en salles le jour même. "Gatsby le magnifique" sortira en France le matin de sa projection cannoise, et cinq jours plus tôt (le 10 mai) aux États-Unis. Cette sélection permettra également à Leonardo DiCaprio de croiser Steven Spielberg, président du jury de cette 66e édition du festival de Cannes. Les deux hommes ont tourné ensemble le très réussi "Arrête-moi si tu peux" en 2002. La liste complète des films en lice pour la palme d'or, qui succèdera ainsi à "Amour" de Michael Haneke, sera annoncée courant avril.