16 ans après "Roméo + Juliette", Leonardo DiCaprio retrouve Baz Luhrmann. Et pas avec n'importe quel projet puisque le réalisateur australien a offert à l'acteur de "Titanic" l'un des personnages les plus mythiques de la littérature américaine. En effet, il s'est lancé dans une nouvelle adaptation de "Gatsby le Magnifique", le roman éponyme de F. Scott Fitzgerald, déjà porté à l'écran en 1974 avec Robert Redford dans le rôle-titre.
Au vu des deux bandes-annonces publiées par la production, Baz Luhrmann n'a pas lésiné sur les moyens pour adapter ce roman qui se déroule à New York dans les années 1920, sur fond de jazz. Tobey Maguire ("Spider Man") et Carey Mulligan ("Drive ") sont également au générique de ce film, qui est incontestablement l'un des plus attendus de l'année.
"Gatsby le Magnifique" sortira le 10 mai 2013 aux États-Unis et cinq jours plus tard en France. Une date qui n'est pas un hasard puisqu'elle coincide avec l'ouverture du Festival de Cannes 2013 ! Il y a de fortes chances pour que ce film soit donc le premier diffusé lors de la 66e édition de la quinzaine cannoise et que l'on voit Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carey Mulligan monter les marches en mai prochain à côté d'un réalisateur qui a déjà fait l'ouverture du Festival en 2001 avec "Moulin rouge". Mais pour l'heure, la direction du Festival n'a rien confirmé.