Cinéma
Steven Spielberg sera le président du jury du 66e Festival de Cannes
Publié le 28 février 2013 à 09:12
Par Benoit Daragon | Journaliste
L'américain Steven Spielberg, réalisateur des films "Les Dents de la mer", "E.T.", "La Liste de Schindler" et "Minority Report", succède à Nanni Moretti au poste de président du jury du Festival de Cannes.
Steven Spielberg, président du jury du 66e festival de Cannes Steven Spielberg, président du jury du 66e festival de Cannes© Abaca
La suite après la publicité

Dimanche soir, il a raté l'Oscar du meilleur réalisateur pour "Lincoln", mais Steven Spielberg s'est consolé en acceptant une mission ô combien prestigieuse : il présidera le jury du 66e Festival de Cannes qui se tiendra du 15 au 26 mai.

A 66 ans, Spielberg est le réalisateur populaire le plus apprécié des cinéphiles. La notion de blockbuster a été inventé pour lui suite au succès phénoménal des "Dents de la mer" en 1975. Il a ensuite enchainé les cartons au box-office : "E.T.", qui fut présenté en avant-première sur la Croisette en 1982, la trilogie "Indiana Jones" et, bien-sûr, "Jurassic Park", sorti en 1993, dans lequel il redonna vie aux dinosaures.

Un extra-terrestre sur la Croisette

Cette année-là fut un tournant pour le cinéaste américain puisque c'est aussi celle de la sortie de "La Liste de Schindler". Avec ce film poignant, en noir et blanc, sur l'Holocauste qui lui valu 7 Oscars, dont le premier de ses deux Oscars de meilleur réalisateur, Spielberg obtenu la consécration. Depuis il fait l'unanimité auprès de ses pairs comme du public, en enchainant les films historiques ("Il faut sauver le soldat Ryan", "Munich") et les films de science-fiction sombres ("A.I. Intelligence artificielle", "Minority Report" et "La Guerre des mondes").

La suite après la publicité

Bref, c'est un spécialiste, passionné par le cinéma, qui succèdera à Nanni Moretti et Robert de Niro, présidents des deux dernières éditions. "C'est pour moi un grand honneur et un immense privilège de présider le jury d'un festival qui ne cesse de prouver, inlassablement, que le cinéma est le langage du monde", écrit Spielberg dans un communiqué. "Mon admiration pour la façon inébranlable dont le Festival de Cannes défend le cinéma international est totale. Car Cannes est le plus prestigieux de tous les festivals, ce qui lui permet de continuer à affirmer que le cinéma est un art qui transcende les cultures et les générations", poursuit celui qui a reçu en 1974 le prix du scénario pour "Sugarland Express".

Reste à savoir s'il parviendra à attribuer la Palme d'or à un long métrage exigeant tout en étant grand public. La liste des films en compétition et les membres de son jury seront révélés courant avril.

À propos de
Mots clés
Cinéma Cannes
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news