La normalisation des relations Hollywood-Netflix en bonne voie. Le célèbre réalisateur, Steven Spielberg, et le géant du streaming, Netflix, ont conclu un accord pour la production de plusieurs films par an à destination de la plateforme. C'est dans un communiqué de Netflix, publié lundi 21 juin, que l'association des deux parties a été dévoilée. "Il était tout à fait clair que nous avions une opportunité incroyable de raconter de nouvelles histoires ensemble et d'atteindre le public d'une nouvelle manière", a déclaré dans le communiqué Steven Spielberg en tant que président d'Amblin Partners. Ted Sarandos, co-PDG et directeur du contenu de Netflix, a pour sa part expliqué son impatience à l'idée de travailler avec les équipes de la société du metteur en scène et producteur, avant de préciser : "Nous sommes honorés et ravis de faire partie de ce chapitre de l'histoire cinématographique de Steven".
Le PDG de Amblin Partners, Jeff Small, a souligné qu'approfondir les liens entre sa société et le géant du streaming permettait de s'appuyer sur "une relation de travail incroyablement fructueuse, tant à la télévision qu'au cinéma". "Les deux sociétés ont déjà travaillé ensemble sur le film 'The Trial of the Chicago 7', nommé aux Oscars, et collaborent actuellement sur le film de Bradley Cooper sur Leonard Bernstein, 'Maestro', qui est en pré-production", ajoute le communiqué.
Mais cette collaboration n'est pas signe de longs-métrages forcément produits par le réalisateur. En effet, l'accord concerne sa société Amblin Partners, à l'origine notamment de "1917", "Green Book: Sur les routes du sud", lauréat de l'Oscar du meilleur film 2020, ou encore "Jurassic World: Fallen Kingdom". Le communiqué annonçant ce partenariat n'a pas précisé si les films concernés par l'accord sortiront en salles de cinéma.
C'est un tournant majeur pour Steven Spielberg qui avait vivement critiqué le monde du streaming, s'inquiétant d'une forme de concurrence déloyale envers les salles de cinéma. En effet, lors de la promo de son film "Ready Player One" en 2018, il estimait, interrogé par la chaîne britannique ITV, que les longs-métrages Netflix n'auraient pas dû "être éligibles" à une nomination aux Oscars. Mais en avril 2019, le réalisateur d'"Indiana Jones" avait essayé de corriger le tir dans une interview accordée au journal "New York Times", affirmant ne jamais avoir eu d'opposition aux plateformes de streaming. En mars 2020, il avait une première fois mis en application ses dires et a réalisé pour le service Apple TV+ des épisodes de la série "Amazing Stories".