Il n'y a pas qu'à Cannes que le cas Netflix fait débat. Aux États-Unis, la performance de "Roma", film d'Alfonso Cuarón proposé sur la plateforme, et qui a raflé trois Oscars, a été remarquée. Selon "IndieWire", la nouvelle n'aurait pas du tout enchanté Steven Spielberg. D'après le site américain, le réalisateur de "Ready Player One" s'oppose fermement à la présence de Netflix dans la compétition. Un représentant d'Amblin Entertainment, la firme de Spielberg, déclare à ce sujet : "Steven croit vraiment en la différence entre le streaming et le cinéma. Il sera heureux si d'autres le rejoignent dans (sa campagne) lorsque le sujet sera abordé (au comité de direction des Oscars). Nous verrons ce qui en ressort".
Une déclaration peu surprenante alors que le cinéaste avait publiquement déclaré, dans une interview à ITW News, l'année dernière : "À partir du moment où vous vous engagez sur un format télévisuel, vous faites un film de télévision. S'il est bon, vous méritez certainement un Emmy, mais pas un Oscar. (...) Je ne crois pas que des films qui ont été projetés dans quelques salles pour la forme pendant moins d'une semaine puissent répondre aux critères pour être nommés aux Oscars". Par ailleurs, le mois dernier, lors de la cérémonie des Cinema Audio Society Award, Spielberg avait lancé : "La plus grande contribution que nous puissions faire en tant que réalisateurs est de donner au public l'expérience des films diffusés dans les salles de cinéma".
Steven Spielberg épouse donc pleinement la position des dirigeants du festival de Cannes, qui ne veulent pas (pour l'instant) de la plateforme tant qu'elle ne propose pas ses films en salles. Reste à voir si Spielberg parviendra à faire infléchir la position de l'Académie des Oscars. En tant que membre du conseil, il pourra défendra sa cause lors de la prochaine réunion annuelle de l'Académie prévue pour avril. Celle-ci a d'ailleurs confirmé à "IndieWire" que les propositions de Steven Spielberg seront étudiées à cette occasion.
De son côté, Netflix a réagi dans un tweet, sans citer nommément Steven Spielberg. "Nous aimons le cinéma. Nous aimons aussi : donner accès aux gens qui n'ont pas beaucoup de moyens ou vivent dans une ville sans cinéma; laisser quiconque, n'importe où, profiter d'une sortie au même moment; fournir aux cinéastes des moyens supplémentaires de partager leur art. Ces choses ne sont pas incompatibles", a écrit la plateforme sur son compte Twitter.