Plus que quelques jours pour revoir "Les Goonies". A partir de ce jeudi 14 juillet, le film culte imaginé et produit par Steven Spielberg ne sera plus disponible sur Netflix. Sorti en 1985, ce long-métrage d'action est devenu incontournable au fil des temps. Il avait été réalisé par Richard Donner, connu pour avoir dirigé la saga "L'arme fatale", et écrit Chris Columbus, réalisateur de "Maman, j'ai raté l'avion !"," Madame Doubtfire" et "Harry Potter à l'école des sorciers".
"Les Goonies" raconte l'histoire de Mikey, Choco, Bagou et Data, une bande de copains, qui trouve une carte au trésor du pirate Willy le Borgne. Apprenant que leur quartier va être rasé par un promoteur pour construire un terrain de golf, les amis décident de partir à la recherche du fameux butin du pirate. Mais au cours de leur expédition, les "Goonies" vont tomber sur les Fratelli, des gangsters venant de s'évader de prison.
A sa sortie, dans les années 1980, "Les Goonies" a été un succès au box-office, en générant 64,5 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget de seulement 19 millions. En France, 1,32 million de personnes s'était déplacé en salles obscures pour voir le long-métrage. Le film s'est rapidement inscrit dans la culture populaire et a eu le droit à plusieurs ressorties au cinéma. Il est d'ailleurs cité dans plusieurs oeuvres culturelles comme "Les Frères Scott", "Jurassic Park", "Deadpool 2", la série "Les Goldberg" et des chansons d'OrelSan. En 2017, le National Film Registry de la bibliothèque du Congrès qualifie le film de "culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif".
Outre "Les Goonies", Netflix retirera jeudi prochain le film "Les 7 mercenaires", réalisé par Antoine Fuqua et sorti en septembre 2016. Cette adaptation du western du même nom sorti en 1960 avait engrangé 162,4 millions de dollars à l'international lors de sa sortie il y a six ans. Il compte un cast prestigieux avec Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke, Byung-Hun Lee et entre autres Vincent D'Onofrio.