Une petite révolution à l'horizon. Jusqu'ici, la communication des audiences des plateformes de streaming, comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video, dépendait seulement de leur propre appréciation. Mais la donne pourrait changer dès juillet 2025 à en croire Médiamétrie, qui a développé une méthode pour calculer les audiences du numérique, en plus de la télé linéaire. "Tous les acteurs du marché ont envie, car ils en ont besoin, d’entrer dans une démarche de coopération avec Médiamétrie", a expliqué son président-directeur général Yannick Carriou dans une conférence de presse donnée ce vendredi, et rapportée par nos confrères de "Télérama". Ainsi, les contenus les plus vus pourraient désormais être connus pour la SVOD des trois principales plateformes. Mais le conditionnel reste encore de mise car les modalités de communication de ces résultats dépendront d'un nouveau comité "Cross média vidéo" hébergé par l'institut de mesure.
Ce projet réunira les groupes télévisés (comme TF1, Canal+, Arte, France Télé, etc.), les annonceurs (comme Havas Media, Publicis Media, etc.) et les trois grandes plateformes vidéo, Netflix, Disney+ et Prime Video. Pour ce dernier collège, des discussions sont en cours avec Max et TikTok, alors que Meta (Facebook et Instagram) n’a pas donné suite aux échanges. Pour Apple TV+, les chiffres porteront dans un premier temps sur un volume horaire global. Une première réunion de ce nouveau comité pourrait avoir lieu en mars, sans date précise pour l’heure. "Les premiers résultats ne seront peut-être pas parfaits. Tout le monde rêve d’avoir une mesure extrêmement détaillée et complète comme celle de la télévision, mais la variété des outils technologiques et des contextes de distribution ne rend pas ce rêve immédiatement réalisable. Nous sommes toutefois en mesure de lancer le comité, et de faire des calculs qui vont servir de base à des améliorations futures", détaille Yannick Carriou, qui réclame un peu de patience.
A lire aussi : Médiamétrie va faire évoluer la mesure des audiences télé dès janvier 2024
Médiamétrie, dont le financement repose sur la souscription à ses services, avait ouvert le chantier de l'amélioration de la prise en compte des usages à la télévision dès janvier 2024. L'organisme avait en effet "ajouté les derniers morceaux du puzzle", à savoir les consommations de la télévision sur les smartphones, les ordinateurs et les tablettes à domicile. Son PDG avait dressé pour l'occasion la feuille de route pour les plateformes de SVOD. "Nous déployons les technologies qui nous permettront de quantifier la consommation des principaux acteurs de la SVOD par rapport aux autres types de consommations", promettait-il à l'époque, déterminé à l'idée "d'obtenir la donnée la plus précise et la plus fine possible".