Cinéma
Oscars 2013 : le résumé de la cérémonie
Publié le 25 février 2013 à 09:13
Par Benoit Daragon
Cette nuit, nous vous proposerons un résumé de la 85e cérémonie des Oscars animée cette année par Seth MacFarlane.
Les Oscars 2013 comme si vous y étiez. Les Oscars 2013 comme si vous y étiez.© Abaca
La suite après la publicité

Cette nuit avait lieu la 85e Nuit des Oscars, qui était présentée depuis le Dolby Theater de Los Angeles, par Seth MacFarlane. "Lincoln" de Steven Spielberg, avec Daniel Day-Lewis dans le rôle titre, faisait partie des favoris avec "Argo" de et avec Ben Affleck, "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow, "L'Odyssée de Pi" d'Ang Lee et aussi la comédie "Happiness Therapy" avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence.

Un an après le sacre historique de "The Artist" , le cinéma français était à nouveau très présent puisque le film "Amour" de l'Autrichien Michael Haneke, grand gagnant des derniers César, était nommé à 5 reprises : film de l'année, meilleur réalisateur et meilleure actrice pour Emmanuelle Riva, meilleur scénario et meilleur film étranger.

puremedias.com vous propose le résumé de cette soirée :

0h48 : Les stars arrivent sur le tapis rouge. Laurent Weil promet d'essayer de savoir qui sera le président du jury du prochain festival de Cannes sur le tapis rouge.

1h13 : Emmanuelle Riva est arrivée sur le tapis rouge. Elle précède de quelques minutes son réalisateur, Michael Haneke.

1h22 : Au micro de Canal+, Michael Haneke se dit ravi d'avoir décroché les 5 César principaux vendredi soir et remercie ses acteurs "épatants". Il confie avoir préparé un petit discours au cas où...

1h29 : Michael Douglas a snobé Canal+ mais leur a donné "rendez-vous cette année à Cannes". Est-ce lui le prochain président du jury du festival de Cannes ?

1h52 : Jean Dujardin fait sa promo, avant de rentrer dans le théâtre où il va remettre l'Oscar de la meilleure actrice !

2h06 : Sur le tapis trouge, Ben Affleck remercie la France, en français s'il vous plait, pour le César du meilleur film étranger !

Seth McFarlane donne le ton

2h30 : Seth MacFarlane entre en piste, c'est parti ! L'acteur chambre tous les films en compétition, et notamment Ben Affleck qui n'est pas nommé dans la catégorie meilleur réalisateur. Il tacle aussi Jean Dujardin, qui n'aurait pas réussi à passer aux films parlants. Il salue la présence du film "Amour".

2h40 : Pour prouver qu'il est le meilleur des maîtres de cérémonie de l'Histoire et tenir sa promesse d'une soirée placée sous le signe de la musique, Seth MacFarlane enchaîne les numéros chantés. Le premier était un catalogue des films dans lesquels des stars américaines montrent leurs seins. Le suivant faisait danser Charlize Theron et Channing Tatum. Dans le troisième, il faisait chanter Jonathan Rhys Meyer et Daniel Radcliffe.

2H47 : Les choses sérieuses commencent avec l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle qui oppose cinq acteurs déjà oscarisés. Et le gagnant est Christoph Walz pour "Django Unchained" de Quentin Tarantino. Il bat Phillip Seymour Hoffman, Robert De Niro, Alan Arkin et Tomy Lee Jones. Il avait déjà emporté ce prix en 2010 pour "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino.

2h58 : Après la première coupure pub', on remet le prix du meilleur film d'animation à "Rebelle". L'Oscar du court-métrage d'animation à "PaperMan", que l'on peut voir ici. Deux films Disney.

3h05 : Deux Oscars d'affilée pour "L'Odyssée de Pi", celui de la meilleure photographie et celui des effets visuels.

3h15 : Jennifer Aniston et Channing Tatum remettent le prix des meilleurs costumes à "Anna Karénine" et des meilleurs maquillages et coiffures à "Les Misérables".

"Amour", meilleur film étranger

3h22 : Halle Berry vient rendre hommage à James Bond, à l'occasion du 50e anniversaire du personnage, dont elle fût l'une des girls. Après un long best-of d'images des meilleures cascades et des célèbres acteurs qui lui ont incarné l'agent secret, Shirley Bassey, 76 ans, débarque sur scène pour chanter le mythique "Goldfinger". Magique ! Adele gagnera-t-elle le prix de la meilleure chanson pour "Skyfall" ? Réponse un peu plus tard dans la soirée.

3h32 : Après une nouvelle page de pub, place aux courts métrages. Pour la fiction, le prix va à "Curfew" de Shawn Christensen et celui de documentaire à "Inocente" de Sean Fine et Andrea Nix Fine.

3h42 : Ben Affleck vient remettre l'Oscar du meilleur documentaire à "Sugar Man".

3h49 : Moment très attendu en France, l'Oscar du meilleur film étranger. Après la palme d'or et 5 César, c'est "Amour" de Michael Haneke qui emporte logiquement le prix. "C'est un honneur", avoue le réalisateur autrichien qui remercie ses deux acteurs principaux Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant.

"Les Misérables" s'invitent sur scène et dans le palmarès

3h54 : John Travolta vient rendre un hommage aux comédies musicales. Sur scène, Catherine Zeta Jones reprend une des scènes de "Chicago" qui lui avait valu un Oscar en 2003. Ensuite, c'est Jennifer Hudson qui vient chanter un extrait "Dreamgirls". Deux performances impressionnantes et très très applaudies du public. Place aux "Misérables" avec "One Day More" chanté par l'intégralité du cast du film : Hugh Jackman, Anne Hathaway, Russell Crowe, Sacha Baron Cohen, Helena Bonham Carter, Amanda Seyfried et Eddie Redmayne !

4h11 : Mark Wahlberg et l'ours "Ted" entrent en piste pour les deux Oscars du meilleur son. "Les Misérables" empochent le mixage. Et le montage sonore va, ex aequo, à "Zero Dark Thirty" et "Skyfall".

4h20 : Sur la musique de la "Mélodie du bonheur", Christopher Plummer vient remettre l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Sans surprise, c'est Anne Hathaway qui est lauréate pour le rôle de Fantine dans "Les Misérables".

4h31 : Sandra Bullock remet l'Oscar du meilleur montage à "Argo", qui emporte-là son premier prix de la soirée !

4h35 : Adele, dans une robe qui brille, arrive sur scène pour chanter "Skyfall" pour laquelle elle est nommée dans la catégorie meilleure chanson. Frissons dans le Dolby Theater.

4h41 : Oscar des meilleurs décors à "Lincoln", le premier de ce film ce soir !

5h00 : Barbra Streisand vient chanter pour le "In mémoriam".

Un Oscar pour Adele

5h08 : Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere et Queen Latifah, tout le cast de "Chicago", viennent remettre le prix de la meilleure musique pour lequel le Français Alexandre Desplat est en lice pour "Argo". Mais, déception, c'est Mychael Danna qui l'emporte pour "L'Odyssée de Pi". On enchaîne avec l'Oscar de la meilleure chanson, qui est attribué à... Adele ! La chanteuse monte en personne pour chercher son prix ! Très émue, la chanteuse verse quelques larmes en soulevant son trophée !

5h22 : Après une énième interruption publicitaire. Voici les Oscar des scénarii. Chris Terrio emporte le prix du scénario adapté pour "Argo". Et celui du scénario original revient à Quentin Tarantino pour "Django Unchained".

5h33 : Attention, moment historique. Oscar du meilleur réalisateur remis par Jane Fonda et Michael Douglas. Grosse surprise, c'est Ang Lee qui l'emporte pour "L'Odyssée de Pi". Il bat Steven Spielberg, donné pourtant ultra-favori. Ang Lee avait déjà gagné cet Oscar en 2006 pour "Brokeback Mountain".

5h40 : Jean Dujardin entre en scène pour remettre l'Oscar de la meilleure actrice. And the winner is... Jennifer Lawrence pour "Happiness Therapy". La jeune femme chute dans l'escalier en allant chercher son trophée ! Elle en a profité pour souhaiter un joyeux anniversaire à Emmanuelle Riva.

Troisième Oscar pour Daniel Day Lewis

5h44 : Meryl Streep, qu'on ne présente plus, vient remettre l'Oscar du meilleur acteur. Et c'est Daniel Day Lewis qui, sans surprise, est le vainqueur. C'est le premier homme à décrocher pour la 3e fois cette statuette ! Il arrive très ému, et avoue, avec un humour très anglais, avoir failli dire oui pour jouer à la place de Meryl Streep dans "La dame de fer".

5h58 : "Argo" de Ben Affleck est sacré meilleur film. Le prix lui est attribué par .... Michelle Obama qui annonce le nom du gagnant depuis la Maison blanche !! Voilà, fin d'une soirée qui aura récompensé un peu tous les films qui étaient nommés ce soir !

Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences dimanche : Anne-Claire Coudray surpuissante sur TF1, le "20 Heures" de France 2 de Maya Lauqué boosté par la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques play_circle
Audiences
Audiences dimanche : Anne-Claire Coudray surpuissante sur TF1, le "20 Heures" de France 2 de Maya Lauqué boosté par la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
9 septembre 2024
"Le découpage initial ne reflétait pas la tranche horaire précise" : Médiamétrie corrige l'audience de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sur France 2 et présente ses excuses play_circle
Audiences
"Le découpage initial ne reflétait pas la tranche horaire précise" : Médiamétrie corrige l'audience de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sur France 2 et présente ses excuses
27 juillet 2024
Les articles similaires
"Prends-la ton actrice moins chère" : Valérie Bonneton pousse un coup de gueule contre les inégalités salariales au cinéma play_circle
TV
"Prends-la ton actrice moins chère" : Valérie Bonneton pousse un coup de gueule contre les inégalités salariales au cinéma
24 novembre 2024
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" avec Pierre Niney devient le 2e plus gros succès de l'année 2024 au cinéma play_circle
Cinéma
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" avec Pierre Niney devient le 2e plus gros succès de l'année 2024 au cinéma
26 septembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news