
Un duo 100% inédit commentera la cérémonie des Oscars 2025, diffusée pour la première fois sur Disney+ dans la nuit du 2 au 3 mars heure française. Selon Satellifacts, la chaîne a choisi la vidéaste aux près de 3 millions d'abonnés sur YouTube Léna Situations et Sophie Soulignac, rédactrice en chef du magazine de France 2 consacré au cinéma "Beau geste", pour tenir les téléspectateurs français en éveil. Les deux commentatrices seront sur place, et feront vivre la soirée en direct du tapis rouge du Dolby Theatre de Los Angeles. La société de production derrière le programme sera Black Dynamite (Mediawan), qui produit déjà "Beau geste", mais aussi "Nouvelle école" sur Netflix ou des documentaires sportifs ("Le K Benzema", "Tony Parker : The Final Shot").
Alors que Canal+ détenait depuis 35 ans les droits exclusifs de retransmission de la cérémonie des Oscars, le groupe Disney s'en est emparé pour cette 97e édition. Cette décision n’est pas surprenante si l’on considère le lien historique entre Disney et les Oscars aux États-Unis, où la cérémonie est diffusée chaque année sur ABC, une chaîne du groupe Disney. L'événement est désormais aussi retransmis sur sa plateforme de streaming Hulu.
L'année dernière, Lena Situations avait déjà couvert, en direct, le tapis rouge d'une autre cérémonie : la 49ème cérémonie des César pour un live sur les réseaux sociaux de Canal+.

Cette année, c'est le film français de Jacques Audiard "Emilia Pérez" qui domine les nominations (13). Mais une ombre est venue noircir le tableau il y a quelques jours. D'anciens tweets racistes et islamophobes de son actrice principale, Karla Sofía Gascón, ont été exhumés, forçant Netflix, qui distribue le long-métrage aux États-Unis et finance sa campagne pour les Oscars, à l'écarter de la promotion du film pour la cérémonie. Jacques Audiard a également pris ses distances avec la comédienne.
"Cela me rend très triste. Il m’est très difficile de repenser au travail que j’ai fait avec Karla Sofía. La confiance que nous partagions, l’atmosphère exceptionnelle que nous avions sur le plateau, qui reposait justement sur cette confiance. Et quand on a ce genre de relation et que, soudainement, on lit quelque chose que cette personne a dit, des propos absolument haineux et qui méritent d’être condamnés, bien sûr que cette relation en est affectée. C’est comme si l’on tombait dans un gouffre. Parce que ce que Karla Sofía a dit est inexcusable", a-t-il déclaré auprès du média américain "Deadline".
Outre "Emilia Pérez", un autre film français est nommé 5 fois : "The Substance", de Coralie Fargeat, avec Demi Moore dans le rôle principal. Si l'on met de côté "Emilia Pérez", qui était le grand favori de l'événement avant la polémique, un film pourrait tirer son épingle du jeu : "The Brutalist", portrait d'un architecte incarné par Adrien Brody, survivant de l'Holocauste tentant de refaire sa vie aux États-Unis. La fresque de plus de 3h30 réalisée par Brady Corbet a déjà remporté 3 récompenses, celle du meilleur film dramatique, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un film dramatique, aux Golden Globes le 5 janvier dernier.