"Merci de votre fidélité à notre 'Beau geste' hebdomadaire depuis janvier, merci aux équipes de Black Dynamite (la société de production; ndlr) (...) et tous les cadreurs, ingés sons, assistants, mixeurs. On se retrouve en septembre, et d'ici-là, on se retrouve en salles. Salut et bon été !", c'est sur ces mots que Pierre Lescure a mis fin à la première saison de son émission cinématographique de France 2, en plein Festival de Cannes.
Cette dernière émission a été suivie par 821.000 téléspectateurs, soit 7,4% du public âgé de 4 ans et plus présent devant sa télévision. Un record pour ce final diffusé, comme d'habitude, en deuxième partie de soirée sur France 2 durant leur soirée cinéma hebdomadaire. En moyenne, les 18 numéros proposés ont fédéré 481.000 cinéphiles pour 4,7% du public global. Le plus haut venant d'être atteint, il faut également souligner le plus bas, 303.000 téléspectateurs et 3,5% de l'audience, le 29 janvier, à l'occasion du 2e numéro.
Ces scores semblent satisfaire France Télévisions. "('Beau geste') a rencontré d'emblée son public, celui qu'on pouvait espérer à cette heure-là de deuxième partie de soirée du dimanche", a souligné Michel Field, le directeur Culture et Spectacle Vivant du groupe en marge d'une conférence de presse le 10 mai dernier. Il a d'ailleurs annoncé que le programme qui était en période d'essai serait renouvelé à la rentrée prochaine.
Claire Chazal, la précédente locataire de la case, ne faisait pas mieux avec "Passage des arts". Avant son arrêt, l'émission intéressait entre 200.000 et 480.000 téléspectateurs, et 356.000 amateurs pour (3,9% du public) pour le dernier numéro le 4 décembre. Si son programme a été arrêté avec beaucoup de bruit, les téléspectateurs semblent avoir adopté la proposition de Pierre Lescure et Black Dynamite.
Par ailleurs, sans en dire le montant, Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro 2 de France Télévisions, a assuré que "Beau geste" coûtait moins cher que les précédentes émissions cinéma du groupe. Davantage d'audiences pour moins cher, le pari est réussi.