De nouvelles stars vont faire leur entrée au Festival de Cannes. France Télévisions, le diffuseur officiel de la compétition cinématographique depuis 2022 (avec Brut) a révélé son dispositif exceptionnel pour l'édition 2023. Alors que les paillettes de la croisette étaient, pendant des années, réservées à Canal+, le service public cherche à y mettre sa patte.
"Nous voulons faire vivre à tous les Français l'émotion du festival et faire briller le cinéma sur toutes nos antennes", expliquait à nos confrères du "Parisien" Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes du groupe. Et pour cette 76e édition, qui s'étend du 16 au 27 mai, quelques changements sont à prévoir. Le plus important, la délocalisation de la troupe de "C à vous", le talk-show de France 5.
A compter du mercredi 17 mai, la première partie de l'émission sera assurée depuis Paris par Émilie Tran Nguyen, qui restera accompagnée par Matthieu Belliard et Mohamed Bouhafsi. Ensuite, c'est la vedette Anne-Elisabeth Lemoine qui reprendra les rennes en direct de la promenade de la Pantiero à Cannes. Elle aura aussi le droit à une partie de son équipe, Bertrand Chameroy, mais aussi et surtout Pierre Lescure, qui a tenu pendant des années le festival glamour. Patrick Cohen pourra être aperçu tantôt à Paris, tantôt sur la croisette. Les téléspectateurs (re)découvrirons par ailleurs Jean Massiet pour l'édito pendant quelque jours.
Toujours à l'occasion du festival, d'autres émissions vont vivre au rythme de Cannes. France Télévision va déplacer son émission matinale "Télématin" pour un numéro présenté par Damien Thévenot et Julia Vignali. "Beau geste" de Pierre Lescure et "La Grande Librairie" auront aussi un passage à Cannes. Sur France 5, Babeth ne sera pas la seule à faire le déplacement, puisque deux numéros de "C ce soir" seront présentés depuis les Alpes-Maritimes.
Enfin, comme pour la première édition sous le sceau de France Télévisions, Culture Box et Daphné Bürki tiendront quotidiennement le "Journal du Festival" tandis que France Info demandera à Louise Ekland de suivre les stars sur le tapis rouge. Avec un dispositif pareil, le service public fait-il un gros trou dans son portefeuille ? Ces émissions sont réalisées "à coûts maîtrisés", selon Stéphane Sitbon-Gomez. Pour rationaliser les dépenses, les moyens de production vont être mutualisés, notamment grâce à un plateau commun.
Pour ce qui est de l'ouverture de Cannes mais aussi du clou du spectacle, toutes les deux seront retransmises en direct sur France 2. La maîtresse de cérémonie, Chiara Mastroianni, attend le moment avec "un trac immense". Pour ouvrir le bal, la Deux proposera ce soir à 20h une interview exclusive de Michael Douglas mené par Anne-Sophie Lapix. Un entretien qui coïncide avec la remise de la Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.