Un streameur à la télévision. Le vulgarisateur politique Jean Massiet sera très prochainement invité autour de la table d'Anne-Élisabeth Lemoine dans "C à vous" sur France 5. Les 18, 19 et 22 mai, le vidéaste et animateur de l'émission "Backseat", proposera un éditorial dans l'émission culturelle et politique, comme il l'a annoncé mardi pendant son émission sur Twitch. Durant cette période l'émission sera un peu perturbée par le Festival de Cannes débutant le 16 mai.
Jean Massiet n'est pas un visage inconnu pour les téléspectateurs. Dans l'émission "C à vous" du 10 avril, il s'était rendu sur le plateau accompagné du journaliste de France Télévisions et streameur Samuel Étienne. Une émission centrée autour de la politique sur Twitch où le premier a été questionné sur son parti-pris de ne pas inviter l'extrême droite dans les médias. Un point de vue qu'il a d'ailleurs réitéré sur le plateau de "Quelle époque !" du samedi 29 avril.
Ancien attaché parlementaire, le streameur est un habitué des questions politiques qu'il décrypte sur Twitch. Ses émissions ont particulièrement gagné en popularité grâce à la récente séquence sur la réforme des retraites. Le tout avec une posture qu'il ne considère pas comme celle d'un journaliste, bien qu'il s'impose des "règles éditoriales et éthiques" et une distance critique.
A LIRE AUSSI : "Dans les coulisses de 'Backseat', le talkshow Twitch de Jean Massiet qui rend la politique sexy pour les jeunes"
Le natif du web a été à l'origine de la première émission Twitch importée à la télévision lors de sa collaboration avec Public Sénat. Régulièrement sollicité par les médias traditionnels pour des chroniques ponctuelles ou régulières, Jean Massiet expliquait il y a quelques semaines à puremedias.com ne pas y être très réceptif.
"J'ai été producteur pour Public Sénat, chroniqueur pour France Info, France Inter, LCI, ainsi que quelques émissions avec France Télévisions. J'ai eu plein de propositions diverses et variées. Le problème c'est que les médias traditionnels n'ont rien, ou pas grand-chose, à m'apporter. Ils n'ont pas d'audience à m'amener, c'est plutôt moi qui en général leur apporte de l'audience. Ils n'ont pas de savoir faire sur ce que je sais faire, c'est plutôt ce qui les intéresse, et ils n'ont pas non plus d'argent contrairement à ce qu'on pense. En-tout-cas pour internet", nous confiait-il. Ironie de la situation, il confiait également "confondre" "C ce soir" et "C à vous".