Un carton politique sur Twitch . Lundi, les médias avaient les projecteurs braqués en direction de l'Assemblée nationale pour suivre les motions de censure déposées par des députés contre la Première ministre Elisabeth Borne. Cette journée cruciale pour la réforme des retraites s'est conclue par l'échec de la principale motion, à neuf voix près.
Sur la plateforme Twitch, le streameur Jean Massiet, connu pour sa couverture de l'actualité politique française, a proposé un live dès 14h51 pour suivre en direct les débats autour de ces motions de censure. Et c'est une franche réussite pour le vidéaste passionné d'échanges parlementaires. Jusqu'à 19h45, il a attiré en moyenne 41.810 viewers durant son live, selon des chiffres de Twitch. Il a signé un pic à 86.784 personnes à 18h40 lors du résultat de la motion du groupe transpartisan, Liot. Le direct a vu se publier sur son chat 43.641 messages durant les près de 5 heures de live.
Sur Twitter, Jean Massiet s'est félicité de ces belles performances : "A un moment, on a été 49.300. Une heure plus tard, on était deux fois plus nombreux". Et de révéler s'être hissé en tête de Twitch dans le monde toutes catégories confondues. Il a d'ailleurs précisé qu'un "demi-million de spectateurs uniques" s'est rendu sur son live. "Dingue. Merci", a-t-il conclu.
Il a été salué par de nombreuses personnalités hier soir. La députée de la Nupes, Clémentine Autain, a notamment écrit : "Grand bravo à Jean Massiet qui héberge le stream Twitch le plus regardé au monde. Quand le gouvernement se désintéresse de l'avis des gens, les gens s'intéressent à l'avenir du gouvernement". "C'est énorme !", a lancé Samuel Etienne de son côté. "Le voilà, le Twitch mondial ! Bravo Jean Massiet", a ajouté ZeratoR.