Quelques jours avant le coup d'envoi du Festival de Cannes, France Télévisions renouvelle ses voeux d'amour pour le cinéma. Ce mercredi 10 mai, le groupe audiovisuel public a tenu une conférence de presse pour rappeler son engagement dans le 7e art. Il y a annoncé préserver son émission du dimanche soir : "Beau geste". Lancé en janvier 2023, le rendez-vous hebdomadaire consacré à la fabrique des films et à leurs coulisses devait originellement être maintenu à l'antenne jusqu'au festival. Finalement, le public de France 2 retrouvera bien Pierre Lescure pour sa dose de cinéma à la rentrée prochaine.
"('Beau geste') a rencontré d'emblée son public, celui qu'on pouvait espérer à cette heure-là de deuxième partie de soirée du dimanche", a souligné Michel Field, le directeur Culture et Spectacle Vivant du groupe. Un enchaînement entre film et émission culturelle que France 2 veut désormais pérenniser : "Je crois que les passionnés ont leur soirée à eux". Côté incarnation, l'ancien président du festival était donc le bon cast, selon le dirigeant.
France Télévisions a fait savoir à la conférence de presse que le groupe n'était pas certain, au départ, de la réussite de cette production de Black Dynamite. Il faut dire que l'ancienne détentrice de la case, Claire Chazal, avait médiatisé l'arrêt de "Passage des Arts". Malgré cela, ils ont estimé que leur prise de "risque d'audience" a payé. Depuis son lancement, le programme a oscillé entre 601.000 téléspectateurs (5,9% PDA, selon Médiamétrie) son record, et 303.000 téléspectateurs (3,5%) son plus bas. Soit une moyenne de 457.000 fidèles pour les 16 numéros, soit 4,6% du public. Mais au-delà de ces questions quantitatives, Michel Field a assuré que les retours sur la qualité étaient également au rendez-vous.
"Nous n'avions pas forcément l'idée de faire une émission sur toute la saison, mais vu la satisfaction qu'elle nous amène, à la fois en termes de contenu et en termes d'impact, on a décidé de la prolonger", a justifié le cadre face à la presse. Un rendez-vous que le service public trouve d'autant plus important que les Français semblent retrouver lentement le chemin des salles. Par ailleurs, sans en dire le montant, Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro 2 de France Télévisions, a bien assuré que "Beau geste" coûtait moins cher que les précédentes émissions cinéma du groupe. D'une pierre deux coups.