Un "peu de trahison" de la part de la Ligue, selon le chroniqueur de "C à vous". Hier, Pierre Lescure, ex-patron de Canal+, a accordé un entretien à "L'Equipe" à l'occasion du dernier Festival de Cannes qu'il préside. L'occasion de revenir sur l'amour du sport de la figure de la télévision, mais également sur son regard sur l'économie du football.
Ancien dirigeant de la chaîne cryptée, Pierre Lescure a reconnu que son "offre sportive" était "épatante". "Ce qu'ils font en Formule 1 et en moto, c'est vraiment balèze", a-t-il lancé. Et d'ajouter : "Je regrette que le foot ne soit plus à la mesure de ce qu'ils font pour le rugby". En effet, depuis le dernier appel d'offres pour la Ligue 1, Canal+ et la Ligue de football professionnel ont enclenché un long bras de fer autour de la diffusion de matchs et de leurs tarifs. Si la chaîne cryptée diffuse encore du ballon rond aujourd'hui, elle est désormais très loin de son offre d'antan.
Dans ce long feuilleton du football français, qui a été rythmé par le fiasco de Mediapro et l'arrivée en force de la plateforme Amazon Prime Video, Pierre Lescure a estimé qu'il y a eu "un peu de trahison de la Ligue" et "un peu de prétention de Canal". "Après, Amazon, ça ne peut pas marcher plus mal que Mediapro, et ils ont les poches plus profondes", a rappelé le journaliste. Et d'indiquer : "Pour les droits, on ne peut pas remettre le titre en jeu sans arrêt. On ne peut pas continuer comme ça".