La Formule 1, produit d'appel star de Canal+. Dans une interview à "L'équipe", Maxime Saada a annoncé que la discipline reine du sport auto poursuivrait sa route sur la chaîne cryptée jusqu'en 2029. Une façon de se détacher encore un peu plus du championnat de France de Ligue 1, diffusé depuis la rentrée à 80% sur Amazon Prime et dont la chaîne cryptée est contrainte de retransmettre deux rencontres hebdomadaires jusqu'en 2024. Le président de Canal+ n'a d'ailleurs pas l'intention d'améliorer ses relations avec la Ligue de football professionnel avec qui "le lien est rompu".
Le dernier épisode en date, le week-end dernier, n'aurait rien arrangé. "Quand la Ligue nous contacte (samedi dernier), c'est pour nous annoncer, sans concertation, que notre affiche est déplacée du samedi soir au dimanche après-midi (ASSE-OM a été déplacé en raison de chutes de neige à Saint-Étienne, ndlr). Mais plus grave, il y a eu cette fois un impact important sur la qualité du match pour nos abonnés. Le car-régie de notre prestataire technique était utilisé le dimanche pour couvrir un autre match (Lyon-Angers). Impossible pour nous de trouver une solution alternative en quelques heures", a déploré Maxime Saada.
La chaîne a donc retransmis le match ASSE-OM "avec seulement six caméras contre quinze prévues initialement". "Une fois de plus, nous ne sommes pas traités par la LFP avec la considération que nous méritons, celui du premier contributeur financier de la Ligue 1. Et je ne parle même pas des 200 millions d'euros de la saison dernière versés dès février lorsque certains clubs étaient au bord du précipice financier", a poursuivi le président de Canal+, qui entretient le flou autour d'une éventuelle candidature de la chaîne cryptée à l'appel d'offres du prochain contrat lancé a priori l'année prochaine.
Si l'avenir de la Ligue 1 sur Canal+ est menacé, celui de la Formule 1 est assuré. "Elle sera sur Canal+ jusqu'à la fin de la décennie", a annoncé Maxime Saada. "Nous avons signé un accord exclusif de diffusion jusqu'en 2029, pour la France et l'Afrique (25 pays) et nous devenons ainsi le premier diffuseur mondial". Et Canal+ a mis le prix. "Le nouveau (contrat) augmente dans des proportions significatives" par rapport au précédent, de 60 millions d'euros, a simplement indiqué Maxime Saada.
Le mano à mano entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, détrôné après avoir régné sans partage sur la F1 depuis 2014 (il a seulement été battu par son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg, en 2016), mais aussi "Drive To Survive", la série Netflix aux quatre saisons qui raconte l'envers du paddock, a contribué à augmenter l'attractivité de la F1.
"En 2021, 1,14 million de téléspectateurs ont suivi la F1 sur Canal selon Médiamétrie. Et c'est probablement davantage car l'audience F1 est très digitale et se consomme le plus souvent à plusieurs, plus que ce que nous observons sur les autres sports. Sur Canal, seule la Ligue des champions fait mieux avec 1,6 million de téléspectateurs en moyenne et des matches à 2,5 millions. En termes de recrutements, lorsqu'on diffuse un Grand Prix le dimanche, nous multiplions nos ventes par deux ou trois. C'est énorme".
Aux commentaires, les téléspectateurs retrouvent cette saison, comme depuis 2013, le tandem Julien Fébreau-Jacques Villeneuve. Il aurait pu en être autrement. Le journaliste sportif, réputé pour ses commentaires passionnés, aurait été approché pour jouer un rôle dans la Formule 1. "Cette sollicitation du milieu était une forme de reconnaissance pour nous. Julien est aussi un élément très important du succès, y compris sur le digital. Il attire parfois 250.000 personnes dans ses débriefs sur Twitch, c'est fort", a commenté Maxime Saada, qui confirme enfin que C8 proposera encore quatre grands prix en clair par saison.