C'est un message important délivré avec force. Dimanche soir, alors qu'il était l'invité de Laurent Delahousse à l'occasion du Festival de Cannes, l'acteur américain Harrison Ford a accordé une interview à France 2. Au détour d'une question, il s'est livré avec passion sur la question environnementale dans "20h30 le dimanche".
"Sur la question environnementale, vous avez fait ce film 'Mosquito Coast', au Belize. Vous dites que c'est l'un des films qui vous a le plus touché sur l'urgence écologique et depuis, vous êtes engagé. La nouvelle génération est profondément inquiète, les politiques de la planète, en revanche, selon vous répondent-ils assez vite à cette urgence ?", a engagé Laurent Delahousse. La réponse de l'invité fut sans appel : "Mais mon Dieu, non ! Non !".
Harrison Ford s'est ensuite lancé dans une grande tirade passionnée. "[Les politiques ont créé] le dénigrement de la science et ça ne sert en rien notre survie sur cette planète. La science c'est la science, c'est basé sur des faits. Ce n'est pas un avis, il faut respecter la science qui nous a amené les médicaments, la médecine, l'espace !", a réaffirmé l'acteur hollywoodien avant de poursuivre : "Écoutons la science, ce que nous dit le monde, le monde nous dit qu'il est abusé, que nous détruisons la capacité de la nature de nous servir. La nature nous sert tous les jours avec de l'air propre, de l'eau propre, des insectes qui pollinisent nos plantes". Un message débité avec tant de conviction que la personne opérant la traduction en direct semblait avoir de la peine à suivre le rythme.
C'est avec un message presque fataliste qu'il a terminé sa réponse à Laurent Delahousse. "Notre avenir dépend de la science et le fait de reconnaître la vérité de ce qu'il se passe devant nos yeux et si on ne se bouge pas le cul maintenant, on va perdre cette planète !", a-t-il conclu. Surpris par la vigueur de la réponse, Laurent Delahousse a repris la main visiblement étonné. "Merci pour ce message qui, je l'imagine, va résonner au-delà de ce plateau encore ce soir". Une séquence déjà visionnée plus de 4 millions de fois sur le Twitter du rendez-vous d'information. Un échange que puremedias.com vous propose de revisionner ci-dessus.