C'est enfin calé ! Selon le magazine britannique "Empire", Steven Spielberg a annoncé le début du tournage d'"Indiana Jones 5" au mois d'avril 2019. La date de sortie en France est d'ores et déjà fixée au 8 juillet 2020, quelques jours plus tard aux Etats-Unis.
"Ca vaut toujours le coup quand je travaille avec tous ces talents venus de Grande-Bretagne", a déclaré le réalisateur hier soir, lors de la cérémonie des Empire Awards à Londres. "Qu'il s'agisse des acteurs, de l'équipe, des chauffeurs, bref, de tous ceux qui m'ont aidé à faire mes films ici, et qui continueront à le faire quand je reviendrai en avril 2019 pour tourner le cinquième volet d''Indiana Jones'", a poursuivi le cinéaste. Si Steven Spielberg a révélé le début du tournage du long-métrage, le cast reste encore inconnu. Toutefois, ce qui est certain, c'est qu'Harrison Ford participera à ce cinquième épisode et qu'il reprendra son rôle du docteur Henry "Indiana" Jones.
La franchise ayant été rachetée par les studios Disney en 2012, Bob Iger, le patron du géant américain, avait assuré que le cinquième volet ne serait pas le dernier de la saga "Indiana Jones". Dans une interview accordée en 2016 au "Hollywood Reporter", le producteur avait expliqué qu'il "réfléchissait à un reboot ou un continuum", mais que "ce ne sera pas comme 'Star Wars'". "En fait, nous ferons revenir (Indiana Jones, ndlr), après nous verrons ce qui viendra ensuite. (...) J'ai eu des discussions à propos de la direction à prendre, mais je ne veux pas rentrer dans les détails", avait confié Bob Iger, martelant que "ça n'atteindra pas la proportion de l'univers 'Star Wars'."
Ce prochain volet va d'ailleurs sortir près de 40 ans après la sortie du premier épisode "Les Aventuriers de l'arche perdue", qui avait généré 389 millions de dollars de recettes mondiales. Les deux suites - "Le Temple maudit" (1984) et "La dernière croisade" (1989) - avaient engrangé respectivement 333 millions de dollars et 474 millions de dollars à travers le monde. En 2008, Steven Spielberg avait dégainé un quatrième opus baptisé "Le Royaume du crâne de cristal", qui avait été le plus gros succès de la saga avec 787 millions de dollars de recettes mondiales, même si l'accueil critique et public avait été plus mesuré.