A 73 ans, Harrison Ford n'en finit pas de revivre sa jeunesse. Après avoir retrouvé son rôle de Han Solo dans le dernier "Star Wars", le célèbre acteur américain va de nouveau revêtir le costume d'Indiana Jones. Disney, propriétaire des droits de la saga, a ainsi annoncé hier la sortie à l'été 2019 d'un nouvel opus des aventures de l'archéologue, 11 ans après le dernier volet, "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal", sorti en 2008. Ce nouvel "Indiana Jones" sera réalisé par Steven Spielberg, le réalisateur historique de la saga.
Cette annonce vient clore des mois d'intenses spéculations autour du retour du célèbre héros au chapeau et au fouet. La présence d'Harrison Ford devant la caméra avait ainsi été longtemps incertaine et de nombreux noms d'acteurs (dont celui de Chris Pratt) avaient été cités pour le remplacer.
Le choix de Steven Spielberg pour la réalisation de ce nouveau volet semblait de toute façon impliquer le choix d'Harrison Ford dans le rôle principal. Lors d'une interview au site Screen Daily en décembre dernier, le réalisateur d'"E.T." avait ainsi indiqué ne pas croire que "qui que ce soit puisse remplacer Harrison Ford" dans le rôle d'"Indy". Il avait ensuite ajouté : "Et je ne pense pas que ça arrivera. En tout cas, ce n'est pas mon intention de le faire remplacer par un autre acteur, à la manière de Spider-Man ou Batman, incarnés par plusieurs interprètes. Il n'y aura jamais qu'un acteur pour jouer Indiana Jones et ce sera Harrison Ford".
Les quatre premiers "Indiana Jones" ont rapporté près de 2 milliards de dollars au box-office mondial. Le dernier volet de la saga, "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal" avait à lui seul généré 786 millions de dollars de recettes à travers le monde. En France, les quatre films cumulent 22,5 millions d'entrées.